© Yann Cainjo/Aderans France
Trois projets ont été primés par le prix infirmier Any-d'Avray lors des Rencontres infirmières en oncologie, le 23 mars dernier. Le premier prix récompense l'utilisation de lunettes de réalité virtuelle dans la prise en charge de la douleur.
Pour la 25e édition du prix infirmier organisé par la marque de perruques Any-d'Avray, le jury, composé de douze professionnels de santé, a décerné son premier prix à l'initiative portée par Juliette Matese, IDE en oncologie médicale au centre Georges-François-Leclerc, à Dijon (21). « Nous souhaitons développer l'utilisation de lunettes de réalité virtuelle dans la prise en charge de la douleur induite par des gestes invasifs », détaille la soignante.
Son équipe espère pouvoir remplacer l'administration de Kalinox par le port de lunettes qui immergent le patient dans un univers relaxant. « Nous avons pu tester cette méthode sur une jeune patiente qui faisait des crises de douleur importantes et que nous avions du mal à soulager. L'effet a été spectaculaire », apprécie-t-elle.
Grâce aux 3500 euros du prix infirmier, ce projet va pouvoir être concrétisé dès septembre. « Les lunettes sont indiquées pour des gestes comme des ponctions pleurales, des ponctions lombaires, la réfection ou l'ablation de VAC ou encore le gonflement de prothèses d'expandeurs », détaille Juliette Matese. Le projet inclut aussi un volet évaluation, afin de démontrer l'efficacité de cette méthode « sans effet secondaire », en faisant une étude comparative sur deux groupes de patients, l'un traité avec du Kalinox et l'autre à qui les lunettes seront proposées. « À terme, nous espérons agir sur le bien-être global des patients, afin qu'ils ne vivent plus ces soins comme des moments douloureux », conclut-elle.
Lisette Gries
7500 euros de dotation globale« Le prix infirmier dispose d'une dotation globale de 7500 euros qui est attribuée à un ou plusieurs projets, en fonction de leur originalité et de leur qualité », explique Sylvie Brusco, directrice adjointe d'Aderans France, société mère de la marque Any-d'Avray. En 2019, outre le projet de lunettes de réalité virtuelle, deux autres initiatives ont été distinguées. 2500 euros ont été attribués à un carnet de communication destiné aux patients aphasiques et à leurs aidants, en neuro-oncologie (hôpital Pierre-Wertheimer, Hospices civils de Lyon). Le troisième prix, doté de 1500 euros, a récompensé un projet de développement de l'hétéro-palpation en gériatrie pour faciliter le dépistage du cancer du sein chez les femmes de plus de 75 ans (hôpital Croix-Rousse, HC de Lyon). |