© D. R.
Les étudiants en soins infirmiers ont fait leur rentrée il y a quinze jours environ. Pour la première année, les candidats ont postulé à la formation via la plateforme Parcoursup. Quel bilan de cette première utilisation ? Le point avec Isabelle Bayle, directrice de l’Ifsi du CH de Saverne (Alsace).
Isabelle Bayle : Sur le bassin universitaire de Strasbourg, mais aussi à l’échelle nationale, nous constatons que les promotions sont plus jeunes. La moyenne d’âge est d’environ 20 ans et non plus 25 ans. Nous avons aussi davantage de personnes mineures, ce qui impacte notre organisation puisque pour faire des stages, il faut être majeur, les parents doivent donc signer une autorisation. En revanche, la répartition homme/femme ne change pas avec environ 10 % d’hommes.
Nous remarquons également cette année plus de demandes de report, surtout de la part de personnes admises qui n’ont pas obtenu de financement pour leurs études. Enfin, après quinze jours de cours, nous observons que les jeunes choisis s’adaptent très bien au dispositif de formation, ils sont créatifs, ils comprennent vite les approches pédagogiques que nous leur proposons. Il faudra voir sur la durée, mais pour le moment, le bilan est très positif.
C’est une corrélation de plusieurs paramètres : la bonne sélection des dossiers, mais aussi la motivation des élèves sélectionnés. Peut-être mesurent-ils la chance qu’ils ont d’avoir été sélectionnés alors que le nombre de candidatures était élevé.
Sur le bassin, nous avons dix Ifsi et nous avons décidé d’une équité dans la sélection. De fait, chaque dossier a été examiné par deux personnes d’Ifsi différents afin de ne pas avoir une vision unique du profil des candidats. Les formateurs sont satisfaits de ce fonctionnement. Il leur a permis de se connaître et d’avoir une vision plus globale, plus éclairée et plus objective pour le choix des candidat. Sur chaque site, un coordinateur était présent et en cas de difficulté, le dossier était noté à trois. Nous avons aussi créé un document papier avec des critères identiques à remplir pour chaque candidat. Je dispose de tous ces documents, de fait quand un étudiant me contacte afin d’en savoir plus sur la sélection, je peux lui répondre et lui apporter des précisions.
Ils doivent se faire accompagner dans la rédaction et la relecture du projet motivé ainsi que dans la description des centres d’intérêt et activités afin de mettre en avant le mieux possible ce qu’ils font. Il est difficile pour des élèves de terminale de valoriser leurs activités extra-scolaires pourtant nombreuses. Il ne doivent pas se contenter de les mentionner, ils doivent également expliquer, au regard des attendus de la formation, ce que cela leur apporte. Si un élève fait par exemple beaucoup de course à pied, il peut dire que cela lui permet de gagner en forme physique ou de décompresser.
Nous avons ressenti que les candidats des baccalauréats technologiques et professionnels ont été mieux accompagnés que ceux des baccalauréats généraux. Les professeurs doivent être plus vigilants dans la lecture du dossier et les élèves ne doivent pas hésiter à les solliciter.
Les Ifsi organisent des journées portes ouvertes et d’immersion : nous conseillons aux jeunes de s’y rendre afin d’enrichir leur dossier. Ils peuvent aussi faire appel à l’étudiant ambassadeur, dont ils ont les coordonnées sur leur profil Parcoursup, afin de demander de l’aide dans la construction de leur dossier.
Propos recueillis par Laure Martin