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Le 12e congrès international d’Autime-Europe, qui s’est tenu à Nice du 13 au 15 septembre, a présenté les avancées scientifiques et exposé les problèmes quotidiens auxquels sont confrontées les personnes autistes, notamment les soins dentaires.
« Les jeunes enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) ont davantage de saignements et de problèmes gingivaux que le reste de la population au même âge, souligne Susanna Pelagatti, professeur à l’Université de Pise en Italie. S’il n’est pas fait de prévention sur la bonne hygiène bucco-dentaire, ils ont à l’âge de 10-12 ans un état dentaire très mauvais. Dans notre programme, l’idée était de réserver la chirurgie dans les cas de grosses caries et d’empêcher la spirale négative qui fait que les personnes atteintes de TSA commencent, dès quatre ans, à avoir une mauvaise hygiène orale. »
À leur domicile, le brossage des dents comme la régularité de l’hygiène buccale, nécessite souvent une aide et un accompagnement quotidiens. Et quand la situation impose une visite chez le dentiste, les odeurs et les bruits du cabinet dentaire (bruit de la fraise, aspirateur à salive…) sont des facteurs qui augmentent le stress chez les jeunes autistes.
Susanna Pelagatti, spécialiste de sciences informatiques et mère d’une fille autiste de 18 ans, a donc développé l’application MyDentist, qui met en avant toutes les solutions pour bien se brosser les dents. « Les jeunes avec TSA sont attirés par la technologie, donc l’application créée permet de jouer à la maison à avoir une bonne hygiène dentaire, souligne-t-elle. Les enfants apprennent avec des jeux sans être poussés. Ils peuvent faire des photos de l’intérieur de leur bouche, voir ce qui se passe. Ils se familiarisent avec cet environnement et seront ainsi plus détendus quand ils iront chez le dentiste. »
Le programme a intégré 135 enfants. Il nécessite beaucoup d’implication et une équipe pluridisciplinaire : un chirurgien-dentiste, un hygiéniste, un informaticien, qui va développer d'importantes ressources numérisées propres à chaque enfant. En amont, il implique un entretien du chirugien-dentiste avec les parents afin de connaitre le degré d’autonomie de l’enfant (Votre enfant est-il capable d’utiliser une brosse à dents ? Votre enfant est-il capable de se brosser les dents correctement ? Votre enfant a-t-il besoin d’une aide physique pour se brosser les dents ?), de former les équipes, d’intégrer les personnes de l'entourga affectif dans le support papier réalisé sous forme de bande dessinée, de mettre en place une relation apaisée afin que l’enfant joue avec le matériel et s’habitue à l’environnement dentaire. Aujourd’hui en italien, l’application sera prochainement traduite en anglais.
Isabel Soubelet