05/11/2019

IPA libérales : cette fois, c’est vraiment signé !

L’Assurance maladie et deux des trois syndicats représentatifs des Idel ont signé, le 4 novembre, un avenant définissant les conditions de rémunération des Infirmières de pratique avancée (IPA) exerçant en libéral. Un texte qui se faisait attendre depuis des semaines.

Voilà plusieurs semaines que les syndicats d’Idel l’assurent : l’avenant conventionnel sur le modèle économique des IPA libérales est prêt, il ne reste plus que quelques détails à régler. L’accord a finalement été paraphé lundi 4 novembre par le directeur de la Caisse nationale d’Assurance maladie Nicolas Revel, la présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) Catherine Kirnidis et le président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) Daniel Guillerm.

Nicolas Revel a précisé lors de la séance de signature que les négociateurs avaient travaillé avec un « revenu-cible » de 3000 à 3300 euros mensuels nets pour une IPA exerçant en libéral à temps plein (c’est-à-dire 35 heures), avec une file active d’environ 350 patients. Pour atteindre cet objectif, le texte prévoit, comme attendu, une rémunération forfaitaire : chaque patient suivi rapportera à l’IPA libérale un montant trimestriel de 32,7 euros. Une somme qui, une fois par an, sera portée à 58,90 euros pour un contact plus long avec le patient. Le forfait sera en outre majoré de 3,90 euros si le patient est âgé de moins de 7 ans ou de plus de 80 ans.

Petite subtilité introduite dans la dernière ligne droite des négociations : un forfait d’inclusion de 20 euros, facturable une seule fois, sera versé lorsqu’un patient arrive dans la file active d’une IPA libérale. Par ailleurs, une aide à l’installation d’un montant de 27 000 euros est prévue pour les Idel qui se lanceraient exclusivement dans une activité en pratique avancée, sans exercer le métier socle. Enfin, l’indicateur d’exercice coordonné du forfait annuel d’aide à la modernisation (100 euros pour les Idel « socle ») est porté à 400 euros pour les IPA, et même à 1120 euros pour celles exerçant en zone de sous-densité médicale.

Équilibré ou insuffisant ?

Aux yeux des signataires, l’avenant est une indéniable avancée. « Nous sommes arrivés à quelque chose d’équilibré, qui permettra une montée en charge progressive », déclare Nicolas Revel. Catherine Kirnidis estime quant à elle que le texte « rend possible l’exercice de ce métier en libéral », pointant que l’un des points importants sera « la volonté des médecins de confier leurs patients » aux IPA. Daniel Guillerm insiste pour sa part sur le fait que le nouveau métier d’IPA libérale est « une opportunité pour les professionnels, mais aussi pour la société ».

Mais tout le monde ne partage pas cette satisfaction. Convergence infirmière, le troisième syndicat représentatif des Idel, a refusé de signer le texte. Quant à l’Union nationale des infirmières en pratique avancée (Unipa), qui ne participait pas aux négociations car elle n’est pas représentative, elle déclare dans un communiqué que l’avenant est unanimement jugé par ses adhérents « insuffisant, inadapté, et décevant » pour leur profession.

Adrien Renaud

Les dernières réactions

  • 07/11/2019 à 10:11
    Flo bou
    alerter
    C'est très bien pour les IPA et je félicite les négociateurs
    Maintenant serait-il possible de se pencher sur le sort des 10 000 IBODE. Et 18 000 IDE en bloc opératoire .
    Cela fait 5 ans que nous sommes malmenés avec des décrets qui n'aboutissent pas, qui nous mettent en danger car non applicables et obligent les IDE à pratiquer des soins en toute illégalité mais à priori cela n'interesse personne! Que faut-il pour faire le buzz? La mort des blocs! La mort des soignants exténués et méprisés !la mort des patients..

    Florence Bouquet
    IBODE, co administratrice d'Entraide VAE IBODE
    Vice presidente du Collectif Inter-Blocs
  • 10/11/2019 à 18:24
    Twizzle
    alerter
    Bravo. Super. Et sinon, revaloriser les IADE qui par définition sont déjà des IPA, c'est pour quand???
  • 18/11/2019 à 15:42
    cathy
    alerter
    bonjour,
    peut on aussi revoir les salaires des cadres de santé qui sont invisibles pour les tètes pensantes et qui sont un bouclier humain.
    ils arrivent péniblement en fin de carrière à 2200 euros nets trouvez vous cela normal? c'est méprisant..
  • 17/02/2021 à 12:13
    Sov Strochnis
    alerter
    Les IADE ne sont pas des IPA, la pratique avancée c'est un Master 2 universitaire en sciences infirmières. Vous ne semblez pas en connaitre la particularité.
    Les IADES sont des infirmières expertes en anesthésie et méritent effectivement un salaire revalorisé car devenues essentielles aux centre hospitaliers.
    Néanmoins ce n'est pas de la pratique avancée. Les études IPA sont à 90% de la science infirmière, sociologie etc. Quelques pouvoirs médicaux mais surtout de la recherche clinique, un mémoire, de l'anglais niveau master 2. Bref rien à voir du tout avec les IADES.
    Il faut arrêter d'opposer ces deux professions. Elles sont totalement complémentaires.
  • 18/07/2021 à 00:17
    statos
    alerter
    @sov De la science infirmière...tu m'en diras tant! la sciences infirmiere, la sociologie et j'en passe sont survolees de la même maniére en formation initiale ,en spécialités et chez les ipa.Perso j'ai publié mon tfe et mon travail de recheche Iade.Si ce n'etait pas de la science infirmière, qu'est ce que c'etait? de la confiture ? Allez remballe tes arguments.Les Iades ont dans leurs larges palettes quasi toutes les spécificités des IPA en pathologies chroniques , dialyse, IR etc..Il n'y a bien que pour les pathologies mentales que nous n'avons pas eu de formations specifiques. Quand aux consultations, sache que les Iades sont formés a la consultations et a la pre consultation .Nous avons legalement le droit de mettre en oeuvre les traitement adaptés en per op.Nous sommes des ipa améliorés. L'anglais est egalement de mise chez nous, et de niveau master( waouhh)!Tu verras qu'il y aura bientot une passerelle minimaliste permettant aux iades d'etre reconnu aussi comme ipa.Peut etre meme qu'on sera reconnu comme tel automatiquement, à ton plus grand désespoir ma pauvre!
  • 13/04/2022 à 21:57
    Laurent
    alerter
    Bonjour au fait juste un petit post pour dire que la profession infirmière a la particularité de se tirer dans les pattes ; alors que tous ensemble nous serions tellement plus fort, d'ailleurs l'ordre infirmier canadien est plus puissant que celui des médecins, TOUT EST POSSIBLE AVEC DE LA SOLIDARITE !!! Bref pour se valoriser telle ide va dire et moi ceci et moi cela...pffff c'est super lourd comme état d esprit. Nous sommes tous ensemble dans la m.... car nous ne savons pas nous élever...stop j'arrête

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue