12/12/2019

Réforme des retraites : ce qui attend les infirmières

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 11 décembre les détails très attendus de la réforme des retraites. Le point sur ce qui concerne les infirmières.

Édouard Philippe avait promis d’annoncer mercredi 11 décembre « l’intégralité du projet » de réforme des retraites auquel son gouvernement s’attelle depuis plus de deux ans. Si les infirmières ont trouvé dans les annonces de Matignon une partie des réponses aux questions qu’elles se posaient, force est de constater que de nombreux points restent en suspens.

Ce qui est clair tout d’abord : la réforme met en place un système universel par point. Les pensions des infirmières du secteur public ne seront donc plus calculées en se fondant sur les revenus des six derniers mois de travail, mais en prenant en compte l’ensemble de la carrière. Les primes des fonctionnaires permettront en outre d’acquérir des droits.

Par ailleurs, la réforme ne s’appliquera qu’aux personnes nées en 1975 et après, et non en 1963 comme proposé initialement. Les infirmières des générations antérieures continueront donc à cotiser et à percevoir leurs retraites selon l’ancien système. « Cela va permettre à ceux qui sont à 20 ou 25 ans de la retraite de réfléchir à ce qu’ils vont pouvoir faire pour aller au bout », commente Céline Laville, présidente de la Coordination nationale infirmière (CNI).

57, 60, 62, ou 64 ans ?

Quand on aborde la délicate question de l’âge de départ à la retraite, les choses deviennent en revanche beaucoup moins limpides. Pour mémoire, le gouvernement maintient pour l’ensemble des salariés l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, mais instaure un « âge d’équilibre » fixé à 64 ans : si la personne part avant, sa pension subira un malus, et si elle part après, elle bénéficiera d’un bonus.

Les infirmières du secteur public, elles, peuvent actuellement partir à 57, 60 ou 62 ans selon leur statut. Avec la réforme, l’âge d’ouverture des droits passerait à 62 ans pour tout le monde, avec possibilité de partir deux ans plus tôt grâce à l’extension au secteur public du compte pénibilité jusqu’ici réservé au privé. Or, pour l’instant, le gouvernement ne parle que d’un critère pour ce compte pénibilité : le travail de nuit. « Pour nous, la pénibilité ne doit pas se limiter à cela », estime Bertrand Laisné, de la fédération Santé-sociaux de la CFDT.

Il reste donc de nombreux détails à fixer, ce qui n’est pas du goût de Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC). « Si le texte était prêt, ils nous l’auraient sorti », remarque-t-il. Or, le projet ne sera présenté en conseil des ministres que le 22 janvier et discuté au Parlement fin février. « Il va falloir attendre les détails, or c’est là que le diable se cache », avertit Thierry Amouroux. En attendant, l’ensemble des syndicats appelle à poursuivre la mobilisation.

Adrien Renaud

Et les Idel ?

Les Idel doivent, elles aussi, être intégrées dans le système universel voulu par le gouvernement. Leur taux de cotisation doit donc augmenter, ce qui a poussé Édouard Philippe à proposer d’utiliser les réserves de leur régime autonome pour adoucir la transition vers un taux de cotisation plus élevé. « C’est de l’enfumage », s’emporte Ghislaine Sicre, présidente du syndicat Convergence infirmière (CI). « C’est de l’argent qui sert aujourd’hui à payer les cotisations des professionnels de santé, et qui va servir demain à lisser le coût de la réforme. » CI appelle donc à la poursuite du mouvement. « Nous allons tout bloquer », prévient Ghislaine Sicre.

Les autres points du futur projet de loi

• Un même niveau de cotisation pour tous les Français sur la totalité de leurs revenus jusqu'à 120 000 euros bruts annuels. Au-delà, ils paieront une cotisation de solidarité plus élevée qu’aujourd’hui.
• Un système basé sur des points et non plus sur des trimestres, « chaque heure travaillée ouvrira des droits ».
• La valeur du point et son évolution sera fixée par les partenaires sociaux « sous le contrôle du Parlement ».
• L’engagement que la valeur des points acquis ne pourra pas baisser et une indexation progressive sur les salaires plutôt que sur l’inflation.
• Universalité du système, ce qui signifie la suppression des 42 régimes spéciaux mais « sans brutalité » et « avec tranquillité et calme ».
• Garantie d’une pension minimale de 1000 euros nets par mois pour une carrière complète au Smic et, dans la durée, d’une pension minimale à hauteur de 85 % du Smic. Des points seront alloués pour compenser les périodes de chômage et de maladie ainsi que pour « chaque heure travaillée ».
• Pour les femmes « grandes gagnantes » du système, la maternité sera compensée à 100 % et elles bénéficieront d’une allocation de 5 % de points supplémentaires pour chaque enfant, dès le premier enfant.
• Le principe des carrières longues est maintenu avec la possibilité de partir, pour ceux qui ont commencé à travailler avant l'âge de 20 ans, deux ans avant les autres.

Les dernières réactions

  • 12/12/2019 à 18:25
    Nadège 89
    alerter
    Bonjour je suis née en 1980 j ai choisit la catégorie B dite active. Je perds sur mon brut! Les closes du départ ont changé ! A quelle sauce va être ont mangé. En sachant que nous ne pouvons faire machine arrière pour la catégorie.
  • 12/12/2019 à 21:23
    Karine 27
    alerter
    Idem en 2011.on.nous demandait de choisir cat A ou B
    Je suis restée en cat B donc ....je gagne moins et je devais partir plus tot et je pars quand maintenant ???
  • 13/12/2019 à 05:58
    Dies Ire
    alerter
    Au moment du droit d'option en 2011, un peu plus de 40 % des IDE ont opté pour la catégorie A en perdant au passage la possibilité de partir à la retraite à 57 ans (nouvel âge 60 ans) et aussi la bonification d'un trimestre validé tous les 10 trimestres cotisés, ce qui change beaucoup au moment du calcul final de la décote ; de plus, la catégorie A est dite "sédentaire", ce qui est assez humiliant pour la profession infirmière.
    Avec la réforme envisagée, les cartes sont rebattues et l'inquiétude est justifiée car tout laisse à croire que les IDE vont devoir travailler encore plus durement et plus longtemps.
    La profession infirmière va souffrir et attirer de moins en moins, c'est évident !
  • 13/12/2019 à 18:02
    Isa 78
    alerter
    Moi aussi j'ai choisi de rester en catégorie B, au moment du choix, en 2011.
    Donc je gagne bcp moins qu'une IDE de catégorie A avec le même échelon.
    Les primes ne seront pas intégrées à notre calcul de retraite non plus.
    Nous sommes donc perdants sur toute la ligne.
    A quand un basculement des IDE en une seule et même catégorie ???
  • 14/12/2019 à 09:11
    DROL21
    alerter
    IDE à l'hôpital, en clinique, à l'éducation nationale, au service des armées, en libéral......autant de retraites différente pour un même travail ! En regard des parcours professionnels d'une infirmière réformer n'est pas incohérent. Maintenant il reste à égaliser les chances en prenant en compte la pénibilité. 7 ans d'espérance de vie en moins pour les IDE et plus de 20 % d'invalidité au moment de partir me semble suffisamment éloquent.
  • 17/12/2019 à 11:10
    Anemone
    alerter
    Moi aussi j'ai choisi de rester en B. J'ai 52 ans.
    Aujourd'hui, le contexte législatif dans lequel nous étions lors du choix d'option en 2010-2011 sous Bachelot risque de changer, or notre choix est irrévocable. Peut-on contester cette irrévocabilité si la réforme passe???
    Vous le dites toutes, si la réforme passe, nous serons les dindons de la farce, nous aurions perdu sur l'age de départ sans malus et sur le salaire. Je n'imagine pas ce que représente le totale de ce que nos collègues de catégorie A ont gagné de plus que nous à échelon égale!!!
    Je souhaite que les syndicats puissent aussi porter notre cas en haut lieu, et que ça ne passe pas comme une lettre à la poste. Alertons les et faisons entendre notre voix!
  • 17/12/2019 à 15:07
    Isa 78
    alerter
    Anémone,
    Je ne pense pas que les syndicats porteront notre cas en haut lieu comme vous dites.
    Les ide ne peuvent pas tout bloquer , ont un service minimum à assurer , sont requisitionnés.
    Le ministre de l'éducation nationale défend ses ouailles, promettant encore une revalorisation et tant mieux pour elles.
    Notre ministre tire encore sur la corde et on ronchonne mais on continue à bosser.
    Pas d'augmentation du point, pas de suppression de la catégorie B comme pour les enseignants.
    2ème jour de congés pour moi et déjà 2ème jour d'appel de ma cadre car il y a des arrêts , alors ... ben on remet sa blouse mais on ne sera pas remercié pour autant.
    A 56 ans je pense aller bosser dans le privé. C'est dommage , cela m'attriste
  • 17/12/2019 à 21:37
    Spheerie
    alerter
    Infirmière qui a fait le choix de rester en catégorie B il y a plusieurs années pour pouvoir partir à 57 ans, avec un salaire moindre depuis plusieurs années.j'ai aujourd'hui 54 ans, je dois partir dans 3 ans,comment est il possible de modifier l'âge prévu de notre départ à la retraite???comment un gouvernement peut il etre aussi peu respectueux et nous oublier, mepriser à ce point? Aujourd'hui je ne sais pas si je vais travailler encore 3 ans ou 5 ans, voire 7 ans? Avoir gagné moins et travailler plus longtemps n'est pas censé!
  • 18/12/2019 à 17:16
    Anemone
    alerter
    Isa 78,
    J'ai parlé des syndicats parceque je ne supporte pas l'idée de subir une injustice sans se battre.
    Peut-être que nous ne gagnerions pas et nous continuerons à travailler comme nos collègues de catégorie A, avec le même âge pivot qu'elles, sans avoir le même salaire ... Peut-être, mais ça me semble tellement aberrant que je n'ai pas le choix d'espérer être entendue.
    Maintenant, la question est comment se faire entendre ? À part par le biais des syndicats, je ne vois pas.
    Peut-être qu'il faudrait toutes et tous écrire à nos députés, au ministère.... etc
    Je ne sais pas mais notre passé de bonne soeur, va falloir le mettre de côté... n'est-ce pas ?
  • 18/12/2019 à 17:19
    Peter
    alerter
    Le gouvernement nous dois des comptes.
    2011 choix des catégories. Et déjà une aberration.
    Existe t- Il un recours juridique ???
    Pour qu'une décision prise reste en 2011 soit défendue.
    Une honte à nouveau. Une anarque du grand banditisme ce gouvernement.
    Pourri !
    J' en appelle au leader des syndicats à se pencher sur le problème des IDE.
    ON VA SE FAIRE A NOUVEAU B......Ça suffit maintenant. Trop C'est trop.
    Retraite à 57 ans pour ceux qui le souhaire.
    Quelque soit sa catégorie.!!!!
  • 18/12/2019 à 17:31
    Anemone
    alerter
    Peter, je ne sais pas si un recours est possible
    mais il faudrait tenter.
    Dans ce fil de discussion, il y a t-il quelqu'un de syndiqué qui pourrait nous renseigner ?
  • 18/12/2019 à 22:47
    Gab
    alerter
    57 ans, cadre B et ras le bol d'être méprisée
    Arrêrez de faire ce métier de c....
    on nous prend pour des gourdasses
    et surtout découragez toute vélléité à entrer dans ce métier
    on pourra toujours faire grève toute notre carrière que l'on obtiendra jamais rien because aucun pouvoir de nuisance
    ma satisfaction: avoir réussi à détourner quelques un(e)s de ce boulot





  • 18/12/2019 à 23:04
    Isa 78
    alerter
    Dommage que notre ministre ne soit pas Mr Blanquer.
    Cela nous aurait plus rapporté.
    Elle est devenue tellement politique et non plus soignante qu'elle se contrefiche de nous , de nos revendications et de notre catégorie B.
  • 18/12/2019 à 23:14
    Spheerie
    alerter
    Peut etre est il urgent de faire appel aux syndicats de nos hôpitaux respectifs pour qu'ils fassent entendre nos craintes au niveau national, peut etre parler de notre cas sur les réseaux sociaux, c'est tout de même impensable de changer notre age de depart alors que nous gagnons moins que nos collègues, c'est immoral !
  • 18/12/2019 à 23:19
    Spheerie
    alerter
    Partagez ce site le plus possible aux ide categorie B
  • 19/12/2019 à 00:23
    Anemone
    alerter
    Oui spheerie, je suis d'accord.
    Si on ne cause pas de nous, personne causera pour nous.
    Effectivement nous n'avons pas de force de blocage de l'économie du pays, mais si on innonde les forums, les réseaux sociaux et qu'on alerte les syndicats, les députés et les journaux
    etc... Peut-être.... Peut-être que l'on sera écouté.
    Si on ne bouge pas, c'est sûr que rien ne se fera.
  • 19/12/2019 à 20:08
    Isa 78
    alerter
    Le jour où on aura de vrais syndicats qui voudront vraiment nous défendre auprès d'un(e) ministre engagée à nos côtés, cela changera : c'est loin d'être le cas actuellement.
    Et puis nous sommes une profession qui n'est pas unifiée donc cela ne peut pas marcher : ceux qui sont avec les personnes âgées ont une prime, en réa une prime, aux urgences une prime ... Parce que dans les autres services on joue au scrabble toute la journée c'est ça ?
    Et le pire est que ces primes ne rentrent pas dans le calcul des retraites.
    Cat. B, 55 ans, 20 ans de DE, 1950 € en bas de ma feuille de paie et en partant à la retraite à 62 ans (au même échelon), 1735 brut. Catégorie A, minimum 200 € de plus. Ben ça paraît !
    Pour avoir parlé de ce pb l'an dernier au syndicat , il m'a été répondu "ah bon et du coup vous êtes sûre que vous ne pouvez pas revenir en arrière" !!!
  • 19/12/2019 à 20:42
    Agnès 86
    alerter
    J’ai 51 ans, ide depuis 30 ans, travaillant dans le territorial en ehpad... pas de prime sup comme j’ai pu le lire, pas de 13e mois, pas de reconnaissance du travail de coordination. J’ai aussi fait le choix de la cat B en 2011, de toute façon pas d’info pour nous conseiller dans le territorial. Les syndicats ne nous connaissent pas la plupart du temps. Les grèves que nous avons fait en janvier 2018, entre 14 et 15h pdt la sieste des résidents... n’ont rien apporté, à part des promesses non tenues , nous on est réquisitionné , traitement différent en fonction des syndicats et ceux qui peuvent tout bloquer... vive la conception du service public et de l’interet commun...
    Nous avons un minimum de conscience professionnelle donc nous continuerons à travailler comme depuis des deceNnies. A part alerter les medias, faire des pétitions...
  • 19/12/2019 à 20:46
    Agnès 86
    alerter
    Question : l’ordre infirmier, n’était t’il pas fait pour défendre nos droits, le déroulement de nos carrières ?
  • 19/12/2019 à 21:03
    Spheerie
    alerter
    Une greve de la fin? Une greve de la faim?
    J'ai eu aujourd'hui un retour de la coordination nationale infirmière qui me dit clairement que aujourd'hui on ne peut rien dire sur l'avenir des retraite des ide catégorie B.la loi sur la réforme va etre votée l'an prochain et aucune info possible
    Il faut interpeller les syndicats,tous les syndicats,ecrire aussi à la coordination nationale infirmière, aller chercher sur le net le sujet d'extinction infirmière catégorie B, et partager...interpeller tous les syndicats, cgt santé x unsa santé, cfdt santé...
  • 19/12/2019 à 23:10
    Dies Ire
    alerter
    L'ordre infirmier ne sert à rien et est complètement soumis au pouvoir en place : n'attendez donc rien de bon de ce côté là.
  • 20/12/2019 à 08:51
    sylvie 64
    alerter
    eh oui restée en catégorie B aussi !
    Si mes souvenirs sont bons, pas un syndicat était "fichu" de donner des explications sur le choix à faire ! Y a t'il des recours ? Profession "de bonne soeur" que nous entretenons ! il serait judicieux de ne pas remplacer en cas d'absentéisme ! de négocier nos remplacements en heures supplémentaires (Personnellement je le fais.... et nous sommes plusieurs dans notre service !! Ma 1ere question quand on appelle ça paie combien ? donnant-donnant....... Il faut savoir dire non !)
    Profession où il ne faut pas attendre de reconnaissance ! Vous faites un beau métier ! La réponse de l'infirmiere type quand un patient remercie c'est normal nous sommes là pour ça !!
    Nous acceptons 1,20 à l'heure la nuit de plus par rapport à la journée !
    Quand il y a des grèves les services tournent !
    Si la profession était soudée..... Une choses de simple à faire ne pas remplacer les collègues de nuit à la relève.... se préparer avant..... choisir les collègues "agées" qui n'ont pas de charges familiales au retour de nuit...... arrets de travail en cascade....... Panique a bord !!! Je donne pas une semaine pour avoir des retombées positives !!!
    Nous
  • 21/12/2019 à 07:41
    Davidbesc
    alerter
    Infirmier catégorie b, né en 1980 donc juste l âge pour bien se faire avoir ..
    Si on nous enlève la possibilité de départ anticipé c'est une rupture de contrat, et je ne voit pas comment ils pourraient faire cela sans nous redonner le manque à gagner depuis 2011 ,, de toute façon on en veut pas , sinon on aurrai déjà choisit le pognon en 2011 ! Il faut effectivement en parler autour de nous, aux syndicats , dans la rue .. courage a tous !
  • 21/12/2019 à 18:34
    Anemone
    alerter
    J'ai envoyé des mails aux syndicats de mon hôpital, il y a une semaine : silence radio.
    On se sent seul!
  • 23/12/2019 à 07:25
    CL
    alerter
    Bonjour,
    Je n'ai pas fait le choix de rester en catégorie B, mais j ai de suite pensé à ceux qui l 'ont fait à l annonce de la réforme. Je trouve cela inacceptable, et injuste si vous devez prolonger, une compensation doit vous être accordée auquel cas.



  • 23/12/2019 à 22:44
    Nono
    alerter
    Née en 1980 j ai également fait le choix de rester en catégorie B , j ai renoncer à gagner un peu plus tous les mois pour pouvoir partir plus tôt à la retraite.
    J estime que notre métier est suffisamment penible !
    Je n étais pas dupe au moment du choix et me doutais bien que mon départ à la retraite ne serait plus 57 ans mais plus tard .
    En revanche il doit être tjrs plus tôt que les A !
    A quoi bon perdre tous les mois de l argent pr ne meme pas beneficier d un départ anticipé ? Même formation, même travail !
    C est du vol
  • 23/12/2019 à 22:54
    Nono
    alerter
    Nous faisons tous le même constat .... maintenant quels sont nos recours ?
  • 24/12/2019 à 18:11
    Spheeries
    alerter
    Tous en arret maladie!
  • 27/12/2019 à 12:07
    Marie
    alerter
    Je suis infirmiere depuis 1980, quand j'ai commencé je devais partir à 55 ans aujourd'hui 64 !! Je suis en ehpad, des postes vacants qui ne sont pas pourvus car plus personne ne veut faire ce métier. 3 ans d'etude, salaire a peine plus haut que le smic en debut de carriere, une vie familiale tres perturbée car travail les week end et jour feries, des vacances pas toujours en meme temps que son conjoint, des horaires variables qui sont souvent modifies au dernier moment. Stress, piétinement, heures suplementaires
    Et aujourd hui nous sommes ignorees et délaissées
    Le burn out est partout autour de nous, des personnes et des corps au biut du rouleau AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!
  • 27/12/2019 à 13:32
    Lolo
    alerter
    Comme bcp de collègues, j'ai choisi de rester en catégorie B pour partir à 57 ans. Dans la fonction publique territoriale, Il me reste 1 an à faire et c'est le flou artistique. Ni les syndicats ni la DRH ne sont en mesure de me dire ce qui va se passer après la réforme...
    Je suis prête à me battre mais par où commencer ?

  • 27/12/2019 à 13:42
    Spheeries
    alerter
    Idem pour moi qui doit partir dans 3 ans...le flou total...il faut partager un maximum sur les reseaux ce qui risquent de nous arriver, prévenir tous les collègues, il faudrait que l'on entende parler de nous mais comment?
  • 27/12/2019 à 14:26
    David29
    alerter
    Il me semble que ça impacte ceux ne après 1980 ....
  • 27/12/2019 à 15:45
    Nono
    alerter
    Pr l instant tout est encore incertain mais je crains le pire , j ai déjà alerté le syndicat (fo)mais je le trouve passif et peut concerné par notre histoire de catégorie B.
    J ai eu droit comme retour que tout cela était prévisible. Évidemment je ne me contente pas d une telle réponse.
    Si cette réforme devait impacter nos droits je négocierai avec mon hôpital sinon je quitte !
    Ce sera une année décisive pr moi.
    Ça suffit d être exploitée au Quotidien puis encore se faire "voler" par l'état !
    C est comme si je travaillais à perte.
    Un scandale
  • 27/12/2019 à 15:45
    Pat Atchaude
    alerter
    Comme vous, j'ai choisi la catégorie B en 2011 pour pouvoir partir à partir de 57 ans.
    Cet âge pivot ou d’équilibre à 64 ans concerne tout le monde à partir de 2022.
    Peut-être que certains(es) d'entre-vous ont un compte Facebook et pourraient contacter Barbara Lefebvre, qui officie dans Les Grandes Gueules sur RMC, afin de lui exposer le problème. D'ailleurs, elle défend les soignants sur son mûr suite à la grève du 17 décembre.
  • 27/12/2019 à 17:56
    Spheerie
    alerter
    Bonne idée pat achaude, je viens d'écrire, soyons nombreux..
  • 27/12/2019 à 18:29
    Spheerie
    alerter
    Facebook cgt, envoyer vos messages
  • 28/12/2019 à 14:15
    Christine
    alerter
    Je suis en catégorie A signée en 2011 avec un départ à 60 ans entériné par le gouvernement pour ceux qui étaient déjà actif… Comme ceux de la Catégorie B nous avons un statut particulier...Allons nous tout perdre??? Je ne me vois pas faire 4 ans de plus, ils ne se rendent pas compte...
  • 29/12/2019 à 23:32
    bubu08
    alerter
    Bonjour, je suis ide cat A parce qu'à l'epoque notre chère ministre de la santé nous promettait une substancielle augmentation de salaire et qu' à l'epoque l'hopital nul dans lequel je travaillais etait incapable de nous dire combien ns allions gagner en plus.
    On s'est bien foutu de notre poire une fois de plus. Je suis scandalisé de voir que le gouvernement s'apitoie sur le sort des enseignants qui sont bien lotis avec bcp de vacances alors que les personnels soignants crevent au boulot. Que dire des gens qui peuvent encore partir à 50 ans... Je suis un sédentaire depuis 2 ans et suis à 6 ans de la retraite et je devrais partir à 62 ans alors que j ai bcp traaillé à l'hopital
  • 30/12/2019 à 15:13
    garsmed
    alerter
    Bonjour, je suis resté infirmier en catégorie b moi aussi. Ce choix (et c'est inscrit dans le décret) est inaliénable et sans droit de remord, cela est de fait une clause du grand père. en effet aucune des deux partis ne peux revenir en arrière...normalement...
    Nous somme encore a peu près 20 000 en activité. Si chacun demandait, et ce ne serais que justice, de percevoir la différence de salaire non perçue depuis 2010 (a peu près 10 000euros chacun) cela pourrait bien défendre notre cause je pense...
    Cela sans parler de compenser les années supplémentaires a faire...
    Je voudrais lancer un collectif dans ce sens Facebook m'a paru indiqué: cf roux médéric...
    en se réunissant nous pouvons peser....ne comptons que sur nous mêmes...défendons notre clause du grand père
  • 30/12/2019 à 18:19
    Spheerie
    alerter
    Je trouve que c'est une excellente idée et je vous rejoins volontiers pour ce collectif, les anciens instits font de même,ils pensent à une action auprès du tribunal...arretons d'être silencieux et de tout accepter surtout quand c'est inacceptable!
    Peut etre faudrait il aussi créer un document que l'on pourrait faire tourner dans tous les hôpitaux avec signature?
  • 30/12/2019 à 18:29
    Isa 78
    alerter
    Gars med,
    On peut taper fort pour espérer avoir un minimum : passer en catégorie A avec l'annulation de la catégorie B, inclure les primes dans le calcul des retraites également.
    Mieux on sera payés, moins difficile sera le passage à la retraite avec une baisse de notre pouvoir d'achat sachant qu'ensuite on n'aura jamais de réévaluation de notre pension !!! Et comme on vit de plus en plus longtemps, à part se mettre une balle dans la tête ou prendre des médocs ben je ne vois pas comment on va pouvoir vivre si ce n'est juste survivre
  • 30/12/2019 à 18:50
    Spheerie
    alerter
    Il faut nous battre pour garder nos droits de catégorie B, il faut frapper fort, comment on peut faire tous ensemble?
  • 30/12/2019 à 22:05
    Nono
    alerter
    Je me suis ralliée à Médéric Roux !
    L union fait la force ,soyons nombreux à défendre notre cause !
    Vos messages me font plaisir je sens de l engouement.
  • 01/01/2020 à 20:43
    Actif
    alerter
    Bonjour.
    Je suis ravi de constater que je ne suis pas le seul à m'interroger sur ce projet de reforme
    Je suis IADE et j'ai choisi également de rester en catégorie active lors du droit d'option en 2010.
    Comme vous, je pense que la pénibilité dans nos métiers n'est pas un vain mot.
    Ce droit d'option restera pour moi une injustice totale pour tous les soignants.
    Comment renoncer à sa pénibilité quand on travaille de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés, que l'on fait des gardes, et que l'ont subit tous les risques inhérents à nos métiers de soignants?
    Cette nouvelle réforme ne tient pas compte des actifs que nous sommes.
    Nous serons les grands perdants.
    Je considère qu'un contrat est un contrat!
    Si l'état employeur revient sur ses engagements avec cette réforme, il se doit de nous dédommager!
    Comme les organisations syndicales sont absente de ce débat, une action collective devant le tribunal administratif reste notre meilleure chance de défendre nos droits.

  • 01/01/2020 à 21:13
    Spheerie
    alerter
    Oui et comment cela se passe pour cette action?
  • 02/01/2020 à 10:55
    Anemone
    alerter
    Gars med, Ok pour le collectif, mais suffit il de créer une page Facebook? Je me aussi rallier à Mederic Roux mais je ne peux pas commenter.
    Isa 78 fait un commentaire sur ce site qui sème le trouble. Je pense qu'il faut travailler à se mettre d'accord sur ce que l'on veut et ce que nous ne voulons pas au cas où la réforme passerait. Je ne sais pas si je veux l'annulation de la catégorie B, comme le propose Isa78... Ces autres propositions comme celles d'inclure les primes dans le calcul des retraites doivent être menées dans la luttes de tout les hospitaliers avec nos syndicats , or, il me semble que l'idée du collectif est plus circonscrit. Ton texte détient tres justement le préambule, les bases de ce collectif "INFIRMIERS DE CATEGORIE B défendez votre clause du grand père
    pour rappel depuis 2010 vous etes placés en classe extinction (jusqu'au dernier ayant choisi cette option).
    nous avons gardé la pénibilité (un an gagné tous les dix ans) et ainsi la possibilité de partir a la retraite a 57 ans.
    En contrepartie vous percevez en moyenne 100 euros de moins par mois (10000 au total a peu pret) que les infirmiers passés en cat A...

    A ce jour si la réforme passe nous resterons 7 ans de plus sans contrepartie ni rétroaction du non perçu.

    Nous sommes encore plus de 20000 sur toute la France, Je vous propose donc de monter un collectif visant a mettre la pression sur ce gouvernement car une clause du grand père est sensée être inaliénable….

    Notre nombre est notre force aidons nous les uns les autres..." (Gars Med)
    Et notre force est de ne pas nous disperser. Je suis mobilisée dans le mouvement des hospitaliers, mais comme le problème spécifique des infirmiers en catégorie B n'est pas pris en compte dans les revendications, seul ce collectif pourra nous mettre en lumière
    Merci à tous.
  • 02/01/2020 à 11:20
    bubu08
    alerter
    Mettre la pression sur le gouvernement mais comment ?
    Les patients seront tjs soignés même s'il y a greve et c'est normal , ils ne doivent pas être l'objet de nos revendications. Pourquoi sommes nous une professions si mal traitée c'est bien parce que nous ne pouvons pas faire pression justement. Je m'agace de voir le gouvernement faire des courbettes aux profs. Je suis trés pessimiste quant à notre avenir. Cette si belle profession que nous exercons risque de se pauperiser à force de nous maltraiter de la sorte. Cat A et B meme combat car il ne faut pas croire que les A gagnent une fortune.
  • 02/01/2020 à 11:28
    Isa 78
    alerter
    Anémone bonjour,
    Effectivement, quitte à se faire avoir en étant en catégorie B (avec un allongement de la durée de cotisation et donc un recul du départ à la retraite) alors autant espérer en tirer profit en demandant notre passage en catégorie A (ce qui nous permettrait d'avoir une augmentation de notre salaire de base ainsi que le calcul des primes lors de notre retraite).
    Nous ne sommes ni enseignants ni policiers ni pompiers ni pilotes de ligne mais pourquoi serions-nous encore lésés !
  • 02/01/2020 à 11:54
    David29
    alerter
    Entièrement d accord anémone !
    Alors concrètement comment faire pour faire entendre notre voix
    Comment créer ce collectif ?
    Et non je ne pense pas qu'il faille déjà se résigner à perdre ce service actif ..
  • 02/01/2020 à 13:22
    Anemone
    alerter
    Bonjour Isa 78.
    1er: Pourquoi pas tenter de faire valoir ce que nous avons signé en 2010... Qu'ils laissent cette categorie s'éteindre comme ils avaient prévu et que cette réforme ne nous impacte pas quelque soit notre année naissance.
    2iem: Si vraiment ce n'est pas envisageable, il faut demander l'indemnisation de ce que nous aurions gagné en plus si tout le monde était passé en A. Après tout, c'est eux qui nous mettent dans la M....
    Je pense que la bataille sera plutôt judiciaire... et c'est là que ça se complique car ça demande une organisation et de l'argent. Je ne sais pas si un collectif sera suffisant. Je ne m'y connais pas assez
    D'autres ont-ils le même problème que moi: Je n'arrive pas à commenter sur la page Facebook Mederic Roux crée par Gars Med?
    Pour le reste, Isa 78, ne peut on pas rester fédérer autour des syndicats ? Puisque le propos du collectif n'est pas de se substituer aux combats déjà mené ailleurs

  • 02/01/2020 à 14:22
    Actif
    alerter
    Bonjour!
    Je rejoins ton propos, Anemone.
    Ce que tu dis, c'est du bon sens.
    Mais, dans cette conjecture, chacun se bat pour défendre ses intérêts propres.
    Nous, les actifs, sommes complètement absent de ce débat.
    Comment faire entendre notre voix?
    Seul, chacun dans coin, c'est peine perdu!
    Le collectif c'est la solution en attendant d'en avoir une meilleure.

    En effet, les syndicats auraient dû s'emparer de cette question.
    Si on les attends, nous ferons parties des concessions que chacun d'entre eux fera ou pas!

    Il ne s'agit pas non plus d'ajouter de la division : je pense que ceux qui ont choisi de renoncer à la catégorie active sont aussi des victimes.

    Le soutien des organisations syndicales est une nécessité.
    Mais c'est à nous, les actifs, de donner cette impulsion!
    Voici les étapes à franchir:
    Federer les actifs concernés, bâtir une plateforme revendicative claire, designer des représentants, et surtout , communiquer!

    A la question , comment?

    Il existe plusieurs outils:
    Facebook, ce blog, laryngo, et des sites spécialisés pour créer une pétition en ligne.
    Enfin, pour avancer, concrètement, il nous faudra, le moment venu sortir de notre anonymat.
    Mais le temps presse!
  • 02/01/2020 à 16:03
    Anemone
    alerter
    Actif,
    Bien-sûr que dans ce choix d'option tout le monde était perdants, mais si la réforme passe, nous serons les dindons de la farce ...d'où mes propositions 1 et 2. Si on doit perdre autant perdre le moins possible. Pour tout le reste, je suis sur le pavé avec ou sans mon hôpital que je trouve très mou.
    Pour ce qui nous concerne ici, je propose de commencer par etablir, comme tu le dis, une plateforme revendicative commune à toutes celles et ceux qui ont fait le choix de rester en catégorie B. J'insiste sur le fait de recentrer le problème sur la double injustice qui nous serait faite avec cette réforme.
    Merci
  • 02/01/2020 à 19:01
    Spheerie
    alerter
    Tout à fait .qui se sent capable de mettreven place une plateforme? Une petition en ligne?
  • 03/01/2020 à 22:33
    Nono
    alerter
    Médéric Roux fait circuler une pétition en ligne sur Facebook pr défendre notre cause.
    Je viens de la signer .
    Faites tourner l information
  • 03/01/2020 à 22:38
    Spheerie
    alerter
    Oui il faut faire parvenir et informer les collègues de cette petition via Mederic Roux sur Facebook, très urgent, merci à lui
  • 04/01/2020 à 08:20
    Anemone
    alerter
    Merci !
  • 04/01/2020 à 11:39
    Pat Atchaude
    alerter
    Impossible de trouver la pétition et Médéric Roux sur Facebook, il n'y a qu'un seul compte et quasi personne d'inscrit dessus.
    Il y a aussi une discussion sur le forum infirmiers point com
  • 04/01/2020 à 12:22
    Anemone
    alerter
    Pat Atchaude, je pense que c'est celui que tu as trouvé. Nous sommes que 4 personnes à le suivre. cette page vient d'être créé par Gars Med.
    la pétition y est mais est peu visible, car il n'y a pas de photo en entête.
  • 04/01/2020 à 12:55
    Spheeries
    alerter
    Facebook les blouses blanches en colère, petition mederic roux partagée
  • 04/01/2020 à 15:00
    Pat Atchaude
    alerter
    Pétition signée. Merci.
  • 04/01/2020 à 15:33
    Pat Atchaude
    alerter
    La pétition sur le site change . org
    Qui a pour intitulé :
    " Infirmière de catégorie b: que personne ne touche à notre retraite "
  • 04/01/2020 à 17:17
    Actif!
    alerter
    Bonjour!
    Je viens de signer la pétition sur change.org!
    C'est très simple et c'est un bon début.
    Merci à toi Mederic pour cette initiative.
    On ne lâche rien!
  • 06/01/2020 à 10:08
    sylvie 64
    alerter
    Afin de rattraper notre manque à gagner il serait peut etre plus judicieux de tous demander des avancements d'échelon pour ceux restés en catégorie B !!
    Des recommandés envoyés à la direction, aux chers représentants syndicaux, à notre Ministre Madame Agnès Buzyn qui n'a jamais eu une grande considération pour les infirmières avant qu'elle ne démissionne !!!
    Bien à vous !
  • 07/01/2020 à 10:39
    Nono
    alerter
    Sylvie c est exactement ce que je pense.
    Si la réforme se fait en notre défaveur c est un compromis que je proposerai à la direction.
    Sinon je quitte la fonction publique !
    Ds le privé ns passons tous en A il me semble mais cela ne rattrapera pas le manque à gagner.
  • 07/01/2020 à 14:31
    suz
    alerter
    nee en 1981 , j ai aussi choisis de rester en categorie b
    et j espere ne pas me faire entuber franchement ras le bol. ils ont interet a nous redonner la difference depuis 2011 si changement
  • 07/01/2020 à 15:45
    sylvie64
    alerter
    Merci Nono !
    Pour ma part, quand je suis restée en categorie b.... j'ai tout de suite négocié de passer en classe supérieure. Aux dires de la surveillante à l'époque "c'est pas possible !", j'ai eu droit à des arguments qui ne tenaient pas la route, lors de la notation je ne demandais aucune formation pour faire beau sur le papier sachant la réponse …. refus cause manque d'effectif , peut etre l'année prochaine ! Mon vœu a été simple passage en classe supérieure !!! J'avais moi aussi des arguments ! ça a mis 2 ans !!
    Il ne faut pas hésiter à demander, à pousser les portes !

  • 09/01/2020 à 19:54
    marielaure84
    alerter
    ce qui ne va pas a la base je pense c est que les hopitaux font greve un par un alors qu il faudrait que ce soient tous les hopitaux en un seul bloc qui fassent la greve pour qu il y ait un impact plus important et malheureusement les infirmieres ne sont pas soutenues par le medecins qui eux se defendent et ont un pouvoir du fait de leur situation
  • 09/01/2020 à 22:49
    Olivier
    alerter
    Il faut reunir les conditions pour peser dans les décisions des politiques. On peut alerter le gouvernement, envoyer des mails aux ministres, au président. Ceux ci doivent vous répondre. On peut y arriver. Pour ma part, je vais envoyer des mails et même demander un rdv à mon député, car celui doit défendre les intérêts de chaque citoyen de sa circonscription. Je demande à chaque ide de catégorie b de le faire sans tarder. Ça peut avoir un impact lors des débats au parlement. Enfin il faut créer un collectif infirmier de catégorie b qui sera forcé de proposition. Je sui dans cette catégorie b.
  • 10/01/2020 à 11:34
    Bibi
    alerter
    Retraitée ide delà fonction publique,... depuis 12ans.... l'hôpital a toujours été un univers à part .....les syndicats de sont toujours battus...pour l'équipe soignante....mais ayant participé à 3 manifestations...force de constater que les médecins voir professeurs ne nous ont jamais soutenus...l'union créé une force active .... mais le patient a toujours été une priorité... Alors un nouveau mouvement doit regrouper ,,,,tout ce monde.....main dans la main...il faut y croire....bon courage ....j'ai laissé mon tablier depuis trop longtemps pour...défiler...
  • 10/01/2020 à 16:45
    Floe
    alerter
    Née en 1981 et restée en catégorie B je me questionne également sur notre avenir... Je vais essayer de trouver cette pétition! Y a t il un collectif également?
  • 10/01/2020 à 17:19
    Gmbpn
    alerter
    Née en 1971 j'ai choisi en 2011 de rester en catégorie B.. À quel âge vais je pouvoir partir à la retraite et sous quelle forme ??
  • 11/01/2020 à 17:10
    Nath23
    alerter
    IDE depuis 1985, 55 ans, restée en catégorie B je me sens doublement victime d'injustice car j'ai racheté mes 3 années d'étude; pour rien???
  • 11/01/2020 à 19:58
    Gmbpn
    alerter
    Quelqu'un peut il me renseigner sur le message laisser le 10/01/2020
  • 11/01/2020 à 20:08
    David29
    alerter
    Comme tout le monde glbpn ,, on ne sait pas vraiment
    Mais ça sent pas bon
    Pour toi ne avant 1975 tu devrait passer entre les gouttes..
    Mais faire tout de même 3 ans de plus que prévu !
    La question est plus quelles actions doit on mettre en place !
    On est 20000 dans notre cas ..

  • 13/01/2020 à 18:39
    Pat Atchaude
    alerter
    Encore 70000 infirmières de catégorie B encore en activité, d'après lefigaro.fr
    Il y a encore de la marge concernant le nombre de signataires de la pétition sur change.org
  • 13/01/2020 à 23:38
    melilou
    alerter
    Moi aussi IDE en catégorie B en poste depuis bientôt 16 ans ... IDE on se fait avoir en beauté ! Ou sont les IDE .. pas assez de mouvements , les soignants sont anesthésiés on n’est des moutons il faut se révolter !!!!!
  • 14/01/2020 à 14:07
    Nono
    alerter
    Oui les soignants semblent résignés.
    Moi même j ai le sentiment que nos actions seront vaines concernant notre situation...
    Même si c est un scandale je prépare doucement ma réorientation avec Bcp d amertume.
    Je suis déçue par la population, certes elle nous aime mais cela ne suffit plus .
    En parallèle il ne se passe rien c est comme si les gens sont si naïfs qu ils croient et boivent les paroles du gouvernement comme un bon vin.
    Ils ne réagissent que lorsqu ils sont eux mm patients et là souvent ils s en prennent aux soignants qui sont tjrs en première ligne.
    Et déversent leur mécontentement....
    Je remercie Médéric roux qui se démène pr notre cause .
    Il faut le soutenir
  • 14/01/2020 à 18:13
    Bego
    alerter
    Roselyne Bachelot qui nous a mis dans cette merde comme ancienne ministre de la santé , doit assumer et nous défendre...elle est maintenant journaliste chroniqueuse, il faudrait pouvoir l approcher et la sensibiliser ou via ses rubriques à la télé
    Elle peut faire ça, non .... ?
    Qui ne tente rien n à rien
  • 14/01/2020 à 22:28
    Spheerie
    alerter
    Très bonne idée, Roselyne Bachelot
  • 15/01/2020 à 14:59
    laetitia
    alerter
    infirmière depuis 2004. je suis restée en categorie active.
    qu en est il de notre perte de salaire depuis 2011?? partirons nous tt de même à 57 ans???
    mon métier est ma passion, mais le peu de considération du gouvernement pour nous me dégoûte. on est vraiment des pauvres gourdes bonnes à soigner gentillement...
  • 16/01/2020 à 09:35
    beber
    alerter
    Bonjour,
    Oui pour nous IDE c'est le flou artistique.
    J'ai 55 ans 1/2 et ai fait le choix de rester dans la catégorie acive pour partir à 57 ans. Nous avons une profession difficile et qui attire comme les AS de moins en moins de candidats. Quid de notre statut des actifs, sédentaires... le gouvernement dit vouloir annuler les régimes spéciaux mais en remet pour certaines professions. Compte tenu de la lourdeur physique et psychique du travail des soignants, il n y a aucune considération et il est évident qu en fin de carrièrre, les congés maladie, accidents du travail , maladies professionnelles , burn out fleuriront. Les soignants sommes les grands sacrifiés de cette réforme.
  • 16/01/2020 à 11:24
    Fred
    alerter
    Une pétition à été lancé sur change. Org pour faire connaître cette injustice et envisager des reciurs
  • 16/01/2020 à 11:43
    Actif
    alerter
    Bonjour!
    En effet, nous serons les grands perdants!
    Ce qui nous menace peu paraître très technique pour l'opinion et c'est la tout le problème.
    Malgré l'évidence, nous devrons faire la démonstration de la pénibilité de nos métiers de soignants.
    Travail de nuit, 3x8, manutention, exposition aux matière dangereuses , exposition aux rayonnements, gardes, travail les week-end et jours fériés au nom de la permanence des soins, ....
    La liste est loin d'être exhaustive!
    Il suffit dailleurs de se pencher sur la récurrence des maladies professionnelles qui touchent nos métiers.
    Le mal de dos , c'etait tout un symbole!
    Le Burn out prend le dessus!
    Actuellement, des concertations sont menées par le ministère de la santé sur la pénibilité à l'hôpital.
    Tous les articles de presse qui traite de ce sujet n'abordent pas cette injustice.
    Car il s'agit bien d'une injustice:
    Depuis le droit d'option, chacun d'entre nous a fait des projections compte tenu de sa situation personnel et fait un choix.
    Ce choix était irrévocable et le ministère avait lourdement insister sur ce point!
    Comment pourrions nous accepter ce revirement ?
    Nous, actifs, pensions que la parole donnée par le gouvernement etait un crédit suffisant!
    Nous serions nous trompés à ce point?
  • 16/01/2020 à 15:36
    CATHY L
    alerter
    Je me rends compte que nous sommes nombreux a echanger a ce sujet .et tout ce noie dans ce dedale informatique .Un lien unique nous regroupant serait la bienvenu...QUELQU UN aurait t-il ces capacités? ( je suis ignarde en la matiere ).
  • 16/01/2020 à 16:17
    David29
    alerter
    Rejoindre mederic roux sur Facebook
  • 17/01/2020 à 18:29
    Invalidité
    alerter
    Bonjour,
    20% des IDE (à confirmer) partent en retraite pour invalidité : n'est-ce pas un facteur suffisant pour faire reconnaître la pénibilité du métier ?
    Invalidité, veut dire longue maladie, demi-traitement ... Et petite retraite !
    Que deviendra l'invalidité dans la fonction publique avec la réforme ? Y aura-t-il un maintien du salaire comme dans le privé, avec une poursuite de cotisation pour la retraite pour aller jusqu'à l'âge de la retraite sans pénalité ? Et qu'en sera-t-il des IDE en invalidité (mais pas encore à l'âge de la retraite ) ? Parce que déjà qu'on a un demi-traitement, si elle n'est pas revalorisé et si la retraite va être recalculer ... Actuellement notre invalidité = notre retraite. C'est une misère ... Une véritable mise en épave !
    Voici nos "remerciements" pour bons et loyaux services.
    Bon courage, tenez bon ! Si tu arrêtes t'es mort
  • 21/01/2020 à 20:05
    piou83
    alerter
    Bonjour,
    je ne peux me résoudre à ce que le gourvernement actuel balaie d'un revers de manche notre catégorie active dite " en voie d' extinction" et nous aligne sur la catégorie sédentaire avec le préjudice induit: moins de salaire en activité, moins de retraite in finé et la perte de la bonification selon le ratio un an pour dix ans travaillés/cotisés.
    Sinon cela voudrait dire 2 déroulements de carrière et 2 montants de pension différents pour une même fonction répondant aux mêmes obligations?....
    D'autant plus,que chaque année qui s'écoule, nous sommes de moins en moins nombreux à se compter dans cette catégorie. D'ici moins de 20 ans le rideau sera tombé.
    A cet égard il serait intéressant d'obtenir le nombre précis que nous sommes dans cette catégorie actuellement pour appréhender l'enjeu et l'impact.
    En espérant profondément ne pas être un sujet d'actualité pour le gouvernement et qu'on laisse notre belle catégorie mourir de sa belle mort ......aidée tout au plus d'une L.A.T.A.
  • 21/01/2020 à 20:15
    David29
    alerter
    Petite question , les années passees en tant que contractuel comptent il comme du service actif ?
  • 21/01/2020 à 21:05
    Pat Atchaude
    alerter
    Selon lefigaro.fr, il resterait environ 70 000 infirmiers-ères de catégorie B en activité.
  • 21/01/2020 à 23:14
    Piou83
    alerter
    Merci pour cette info où l'on serait approximativement 70000 encore en activité. Concernant la future réforme qui nous tient tous en haleine et qui porte une menace sur les différentes catégories dites actives il est une exception !!! La nôtre précisément !! Destinée à disparaître presque naturellement.... alors, pour une fois, peut-être, que le nombre (70000) pèsera en nôtre faveur.
  • 22/01/2020 à 09:44
    Pat Atchaude
    alerter
    Source pour le chiffre de 70 000 :
    lefigaro .fr/conjoncture/hopital-buzyn-lance-la-concertation-sur-la-penibilite-et-les-fins-de-carriere-20200113
    facebook.com/mederic.roux.39
    Pour voir l'avancée du combat mené par Médéric Roux.
    Grand merci à lui.
  • 24/01/2020 à 14:01
    manue82
    alerter
    née en 1982 j ai fais aussi le choix de rester en catégorie B
    je trouve vraiment lamentable de nous pénaliser ;en effet j ai fais le choix de gagner moins mais partir plus tôt à la retraite sachant que nos conditions de travail sont de plus en plus pénibles et notre métier de moins en moins reconnu...pourtant je pense que nos chers politiciens qui votent les lois seront bien contents de nous trouver à un moment donné!
    si quelqu'un peux m éclairer sur la suite de la réforme je suis preneuse
  • 24/01/2020 à 21:45
    Nono
    alerter
    Manue vient nous rejoindre sur fbk.
    Médéric roux est très actif et personnellement j essaye de le soutenir comme je peux.
    Il a crée une page "infirmiers de la fonction publique relevez la tête"
    Tu pourras y trouver les dernières nouveautés.
    Soyons solidaires ainsi ns serons plus forts
  • 26/01/2020 à 00:15
    nounou
    alerter
    IDE, catégorie B,55 ans en 2020
    Pas d'évolution d'indice, ni échelon depuis 8 ans(2012) :choix de partir à 57 ans avec décote de 12 %
    (Simulation CNRACL, ce n'est plus du 12% mais à priori du 23%!)
    - Unir les IDE Classe B seraient bienvenue
    - Une personne représentante de la catégorie serait bienvenue pour sensibiliser un député , sénateur, infos média, lien informatique via Facebook,pétition
    C'est bien de râler, se bouger c'est mieux,sinon en retraite , on va manger des cacahuètes
    A 7000 IDE c'est faisable

  • 27/01/2020 à 14:57
    POCLETTE
    alerter
    J'ai 52 ans et je suis restée IDE en catégorie B en 2011 car nous n'avions pas toutes les informations pour faire un choix éclairé. Je me trouve dans une catégorie active, alors que je n'ai pas 17 ans de service actif. Pour celles et ceux qui se retrouvent dans la même situation que moi, nous aurions dû avoir l'information qu'en l'absence des 17 ans de service actif, nous aurions du être reclassée systématiquement en catégorie A. Cette information a par ailleurs été donnée pour les autres corps de métiers qui ont dû faire le choix d'option plus récemment. N oublions pas que ce sont les IDE qui ont "essuyé" en premier cette réforme.
    Aujourd'hui, avec la réforme des retraites, il faudrait que celles qui le souhaitent puissent intégrer la catégorie A. Le droit au remord est impossible, mais peut être un concours, des passerelles sont-ils possibles ? Les syndicats restent muets et ne défendent pas cette injustice. Pourtant, il y a une carte à jouer et les syndicats devraient s'en emparer.
  • 28/01/2020 à 23:21
    Christine
    alerter
    J'ai 56 ans,service public,quelle injustice..je suis en categorie b,de quel droit on va nous obliger une rallonge,on a accepté un salaire moindre depuis 10 ans,on nous prend vraiment pour des esclaves,rien ne nous est proposé, je suis dégoutée. Les syndicats ne bougent pas, comment pouvoir se faire entendre
  • 29/01/2020 à 21:13
    Nono
    alerter
    Poclette comment sais tu qu il aurait fallu avoir au moins 17 ans de service actif ds la fonction publique pour prétendre rester en cat B ?
    C est aussi mon cas je ne les avais pas et j ai fait ce choix.
    Si la réforme nous pénalise je serai prête à aller plus loin.
    Je ne peux me résigner à une telle injustice d autant que légale si je t ai bien comprise nous aurions dû passer automatiquement en A.
    Peux tu me donner tes sources ?
    Les syndicats ne se mobilisent pas du tout ! Je suis syndiquée et je ne cesse de les interpeller.
    Déception sur déception....
  • 30/01/2020 à 00:58
    David29
    alerter
    Je vous encourage vivement collègue ide de catégorie b a regarder cette vidéo d Olivier dussopt sur Europe 1 ( où il répond aux critiques de Ségolène Royal ) entre 5min et 6min 30
    La réponse pour nous est claire , on ne devrait pas etre concerne ,,
    Par contre il faut partager ++ cette vidéo
    Pour quils ne l oublient pas
    Merci de faire c l'effort au moins de chercher la vidéo
  • 30/01/2020 à 01:11
    David29
    alerter
    Pour trouver la vidéo
    1: taper Ollivier dussopt sur Google
    2: chercher la vidéo où il répond au critiques de Ségolène Royal
    3: regardez entre la 5 ème et 7 ème minute
    4; parategez ++++
  • 30/01/2020 à 09:44
    Pat Atchaude
    alerter
    @David29
    Oui, il semble que les inf. de catégorie B conserve le bénéfice du départ à 57 ans.
    Mais avec un âge pivot/d'équilibre à 64 ou 65 ans, bonjour la décote !!!!
  • 31/01/2020 à 12:04
    David29
    alerter
    J ai fait une découpe dans la vidéo
    Rechercher infirmier catégorie b retraite sur Google
    Vidéo de 47 secondes
    Partagez la !
  • 31/01/2020 à 12:46
    Pat Atchaude
    alerter
    Oui, on l'a déjà vue.
    Mais il n'empêche qu'il ne dit rien sur l'âge d'équilibre/pivot pour les inf. catégorie B. Et ça, ça change tout, si l'on y est soumis !
  • 02/02/2020 à 06:44
    Popette29
    alerter
    J'ai 56 ans. J'ai choisi de passer en catégorie A. A l'époque, le gouvernement nous a promis un départ à la retraite à 60 ans. Peut-il y avoir remise en question de cela?
    En effet, le salaire est plus élevé et je pense sincèrement que tout le monde n'a pas été informé comme il le fallait pour prendre la décision de rester en B ou passer en A.
    Ça à été grotesque et ça l'ai d'autant plus aujourd'hui.
    Encore une fois notre profession en prend un coup.
    Je crois que ce merveilleux métier ne peut pas attirer dans l'état.
  • 03/02/2020 à 09:10
    Djam
    alerter
    je suis heureuse de voir qu à travers ce groupe de discussion que je ne suis pas la seule à vouloir allé plus loin.
    On dit que l union fait la force.
    Je vais signer la pétition et surtout la faire connaître et il faut que l ont se renseigne pour une action commune en justice pour faire valoir nos droits.
    La pénibilité est reconnue pour le travail d nuit à ce jour et pour grand nombre d entre nous avons eu à travailler de nuit....
    De plus, la pénibilité de nuit et la meme que le jour....
    Le gouvernement se fiche de nous et cherche à nous opposer!!!!
    Il faut fédérer par une action en justice c est le seul moyen de nous faire entendre....
  • 15/02/2020 à 10:48
    Anemone
    alerter
    Le Collectif sur FB
    "Infirmière de la fonction publique relevez la tête"
  • 19/02/2020 à 19:06
    piqûre
    alerter
    je suis ide en cat A en fin de parcours professionnel à 2 ans de la retraite .je travaille dans un service ou nous pratiquons l'alternance jour et nuit et je souhaite finir dans ce service de jour . aucune reconnaissance ... car le droit du travail hospitalier n'a pas anticipé sur le vieillissement de son personnel par l'allongement du temps de travail et pourtant la charge de travail ne cesse d’augmenter ( vieillissement de la population ,etc) il faut savoir que les médecins à 60 ans peuvent stopper les gardes, voire même passer à 80% (cessation progressive d'activité) payer 100 %
  • 19/02/2020 à 23:01
    Lolo29730
    alerter
    Je viens de signer la pétition et je l'ai partagé su FB, plus on sera nombreux( ses) plus on aura l'espoir d'être entendu par ce gouvernement sourd à tellement de revendications pourtant justifiées.
    Il ne faut rien lâcher et se réunir pour une possible action en justice
  • 20/02/2020 à 12:20
    Anemone
    alerter
    Oui, il faut envisager une action en justice donc continuer à faire grossir la pétition. Merci
  • 22/02/2020 à 05:17
    Mymie
    alerter
    Née en 1964, moi aussi , infirmière catégorie B en hôpital et révoltée par les injustices de cette profession.
    Je décourage aussi les jeunes que je croise , de se tourner vers elle
    Prête à me battre avec un collectif,
    Es ce que ça serait possible de faire une synthèse de ce qui existe ?
  • 02/03/2020 à 20:12
    vicomte02410
    alerter
    Révolution
  • 17/05/2020 à 15:10
    Lolo
    alerter
    Je suis aide soignante retraitée depuis deux ans
    J ai travaillé pendant 42 ans en public
    Aurons-nous un surplus sur notre retraite ?
    Marche blanche,
    Manifestations pour sauver nos hôpitaux
    Sommes nous reconnus nous les retraités de moins de 3 ans?

  • 31/05/2020 à 00:05
    khali
    alerter
    infirmière depuis 1989 je suis aussi restée en catégorie B et j'ai en plus racheté mes années d'étude au début de ma carrière comme on me l'avait recommandé à l'époque!! je viens de faire faire ma simulation par une responsable de la retraite et le résultat m'a fait pleurer.. elle m'a fait une simulation en attendant mon passage à l'echelon 8 en mai 2021 et dep
  • 31/05/2020 à 00:11
    khali
    alerter
    et depart en janv 2022 soit à 58 ans : 66.07% de mon salaire soit un montant net de 1657 euros...ou comment se faire B...c'est lamentable ...après on s'etonne que le métier n'interresse plus personne!! je vais de ce pas signer la pétition sur change.org et voir sur le facebook de Mederic Roux..
  • 19/06/2020 à 18:41
    Melissa Carlos
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 22/06/2020 à 18:54
    Gérald
    alerter
    Diplomé de 99, je suis resté comme beaucoup ici en catégorie B, j'ai partagé mon point de vue sur la consultation retraite nationale, mais le simple fait que le gouvernement puisse penser revenir sur ce contrat de carrière m'a fait bondir.
    Un deal est un deal, on nous a assez fait comprendre comme ça que l'on ne pourrait pas revenir en arrière et que ce choix était irrévocable.
    Mais sous prétexte de légiférer pour toute une profession, on oublie soudainement les conventions précédentes, un peu salé n'est ce pas pour celles et ceux qui ont fait le choix du départ anticipé au détriment de la rémunération....Rien qu'à l'idée de travailler 7 ans de plus pour "rentrer" dans la réforme me dégoute de la façon dont les professions " catégorisées" en voie de disparition (! comme les dinosaures!) sont perçues en bafouant une parole d'état sous prétexte d'uniformisation.
    Quand bien même le manque à gagner serait financièrement compensé cela ne ne m'intéresserait pas. Infirmier(e) c'est un métier pas un sacerdoce, je compte bien partir à 57 ans sur mes deux jambes plutôt qu'à 64 avec le dos foutu, l'argent n'y changerait rien..... qu'on se le dise....
    Quant à ceux et celles qui qui ont fait le choix (ou pas.... pour les nouveaux) de la catégorie A, combien atteindront vraiment le taux de liquidation maximal pour leur retraite ? j'ai quand même l'impression que l'usure physique leur interdira une carrière complète et qu'ils se feront avoir sur toute la ligne au train ou évolue la profession avec toujours plus pour toujours moins.
    Bonne chance pour remplir les IFSI et maintenir les sortant(e)s dans l'exercice de leurs fonctions !
    Si les soignants sont moins bien payés que des agents de nuit qui font la mise en rayon de produits dans les supermarchés, il ne faut pas s'étonner du désintérêt général pour la filière....Je m'occupe d'être humains, pas d'ordinateurs ou de briques de laits.... :)
  • 09/07/2020 à 13:57
    IDE B = aide soignante ?
    alerter
    Avec le Ségur sur la Santé, il est question de revaloriser les aides soignantes en catégorie B, et c'est très bien pour elle,
    Mais qu'en est-il des infirmières qui ont choisi de rester en catégorie B pour la reconnaissance de la pénibilité ? Vont-elles passer en catégorie A et perdre leur droit en départ anticipé ? Ou ne vont-elles pas gagner plus que les aides soignantes ?
  • 16/07/2020 à 15:15
    beber64
    alerter
    C'est la meme inquietude. Va t-on pouvoir partir à 57 ans?
    Les AS passent en catégorie B mais restent "actives" donc pour l'instant je pense encore un départ à 57 ans. Cela risque de changer avec la réforme des retraites par contre .
    J'espère que notre choix ne va pas etre balayé, j'avais opté pour cette formule pour une certaine liberté de choix. On n'a qu'une vie et notre métier est difficile.

  • 20/07/2020 à 10:49
    Cat
    alerter
    J'ai pris ma retraite du public le 1er juillet 2016 après 20 ans de service et 3 enfants. J'ai un courrier de la CNRACL disant que je ne suis pas concernée par la loi du 1er janvier 2015 et que si je retravaille je ne serai pas plafonnée au niveau salaire et que j'ouvrirai de nouveaux droits à retraite car née en 1972 je releve d'un cas de dérogation.
    En 2018 lorsque je m'informe sur les conditions de cumul emploi/retraite, la CNRACL m'envoie un courrier totalement contradictoire !Entre 2016 et décembre 2019 je n'ai pas été salariée donc pas de souci.
    Depuis décembre, je travaille dans le privé et mon salaire est plafonné (et je peux vous dire que le plafond n'est pas élevé donc même à mi-temps il est vite dépassé !!) et je cotise pour la retraite sans pouvoir ouvrir de nouveaux droits...
    Y a t'il d'autres infirmier(e)s dans mon cas?
  • 01/08/2020 à 15:26
    Ana 47
    alerter
    Fin avril j’ai pris ma retraite car je venais d’avoir 62 ans . En 2011 j’ai dû choisir pour la catégorie À ou B , j’ai opté pour la catégorie B Résultat j’ai été obligée de prolonger pour avoir le taux plein . Au total j’ai 27 ans de public et environ 10 ans de privé. Je touche environ 1300 euros net/ mois! Je me sens totalement humiliée et je n’arrive pas à calmer ma colère ! C’est une honte!
  • 03/08/2020 à 17:55
    Nono
    alerter
    Je suis ide restée en catégorie B.
    Le plan retraite n était pas en notre faveur et voilà que le Ségur nous méprise également.
    Notre catégorie est oubliée, aucun droit de remords n est envisageable malgré mes nombreuses relances.
    Pour ceux et celles qui se sentent trahi j ai ouvert un groupe de discussion sur Messenger nommé"catégorie B".
    En parallèle nous avons adhéré au collectif "soignants en danger" qui compte en mm pas deux semaines 60000 adhérents.
    Ns voulons faire remonter nos revendications et défendre notre catégorie !
    Vous pouvez envoyer un message à noelia Diaz sur fbk .
    Je vs intégrerai à notre groupe de discussion si vs le souhaitez.
    Seuls ns n arriverons à rien.
    Plus fort ensemble !
  • 03/08/2020 à 18:09
    Nono
    alerter
    Pardon le nom du collectif est "santé en danger".
  • 20/11/2020 à 16:07
    flo 93
    alerter
    IDE hospitalière de 1985 jusqu'en 2004 mais en détachement sur la fonction territoriale de 1993 à 2004 (en catégorie active) je suis restée en catégorie active jusqu'en 2008. En 2011 on ne m'a pas laissé le choix de la catégorie puisque je n'étais plus en soin mais IDE évaluatrice ADPA dans une commune et j'ai d'office été passée en catégorie sédentaire. J'ai 58 ans et je suis en pleine bagarre avec ma RH pour savoir quand je peux prendre ma retraite. l'an dernier , une simulation me donnait un taux plein au 01/06/2021 puis cette année c'est au 01/04/2022 au motif que je n'ai pas les 17 années de catégorie active, ce qui est faux. Y a-t-il qq dans cette situation? Quelqu'un peut me dire où je peux me renseigner pour avoir une info fiable? Merci
  • 05/12/2020 à 18:57
    ide psy b
    alerter
    que les ide restés en catègorie b, puissent partir à 57 ans comme le prévoyait le choix de 2011.
  • 08/12/2020 à 17:04
    Calou62
    alerter
    j'hallucine : en 2011 , on vous demande de choisir entre catégorie A et B , sans que personne soit capable de faire une simulation . Et donc à l'époque le choix de la catégorie B paraissait correct en soit avec départ à 57 ans et peu de différence à priori sur le calcul de la retraite ( avec les trimestres en conséquence ) …. Aujourd' hui , nous catégorie B nous sommes les oubliés du SEGUR , on nous appelle la catégorie en voie d'extinction ( même s'il me reste encore un peu plus de 10 ans à travailler ….MDR).De plus ,si la réforme des retraites nous tombe dessus avec allongement des cotisations …..Non seulement j'aurai été payée moins qu'une catégorie A , mais en plus je partirai en retraite en même temps qu'eux pour une plus faible pension.où est la logique et l'équité ? Je suis très en colère et me sens très dévalorisée , oubliée
  • 08/12/2020 à 22:49
    Anemone
    alerter
    calou62,
    Je crains que tu ne n'ais raison... On aura perdu sur toute la ligne.
  • 11/12/2020 à 01:27
    khali
    alerter
    comme la plupart d'entre nous, c'est au moment de demander le calcul de la retraite que l'on s'aperçoit qu'on s'est fait avoir sur toute la ligne et que l'on pleure...c'est ce qui m'est arrivée il n'y a pas longtemps quand j'ait fait calculer celle-ci et que je me suis aperçue qu'en partant à 58 ans et même en ayant racheté mes années d'études, je toucherais un peu moins de 1700 euros et ceci pour toute ma retraite... alors que faire? Les syndicats.. s'ils nous défendaient un tant soit peu ça se saurait!!! Il est vrai que c'est facile de taper sur une profession qui, même quand elle est en grève, va travailler..
  • 04/01/2021 à 18:10
    Violette83
    alerter
    Bonjour,
    C’est sans regret mon choix d’être restée en catégorie active , l’heure de la retraite va bientôt sonner. Certes la retraite sera juste mais être encore sur scène à 60 ans ou 62 ans pour les sédentaires me fait peur. Ils seront usés par le travail et j’ai déjà beaucoup de collègues qui le disent qu’ils vont stopper avant. Finalement des droits seront perdus et la différence financière n’est pas spectaculaire entre À et B. Mieux vaut vivre que de crever au boulot n’oublions pas que se sont les plus belles années et que de toutes façon il y aura une durée de cotisation sup pour tous.
  • 04/01/2021 à 22:18
    Anemone
    alerter
    Violette83
    Oui il va falloir apprendre à vivre avec peu. Je suis abattue par les années passées et ceux encore à battre. Je sais que je n'irais pas jusqu'au bout et je n'ai que 53 ans!
  • 11/02/2021 à 11:29
    Vivi
    alerter
    Et voilà 56 ans et je suis heureuse de partir le 1 mars 2022 à la retraite car marre de ses conditions de travail . Je pars officieusement mi décembre car l ai un cet et des ca encore car ayant eu le covid en service le suis en arrêt . Bon retraite de 2100 e avec la complémentaire ( 3 enfants , sur le feu depuis 1985 et 4 trimestres pour les 10 ans travaillées ) le seul bémol c est que 33 ans de nuit fixe et pas pris en compte ( contrairement au privé ) désolant ... voilà mais en tout cas je pars avec plaisir , pas en grande forme.....
  • 14/04/2021 à 03:31
    Davidbesc
    alerter
    Bonjour
    Quid de la revalorisation de grille salariale prévue pour octobre
    Les infirmièrs restés en catégorie b auront il' une revalorisation ? De quel ordre ? La même que les aides soignants ? N hésitez pas répondre si vous avez la réponse..
  • 14/04/2021 à 09:46
    Yvette
    alerter
    Une souhaite partir à la retraite en janvier 2022 .j'aurai plus s de 58 ans restée en catégorie b. Puis je bénéficier le la nouvelle revalorisation ???? Merci pour vos reponses
  • 14/04/2021 à 14:19
    ANNICKDEU
    alerter
    Restée en categorie B, vais-je passer en catégorie A et bénéficier de la revalorisation salariale avec cette nouvelle réforme ?
  • 14/04/2021 à 15:48
    Anemone
    alerter
    Nous n'avons pas le choix que d'attendre les nouvelles grilles pour se faire une idée
  • 17/04/2021 à 18:16
    Sabine
    alerter
    bonjour, je suis passée en catégorie A mais à ma grande surprise il n'y a quasiment plus de différence entre la A et la B si ce n'est qu'en B on part plutôt à la retraite . Et que ne fût mon indignation quand je vois qu'au bon de 19 ans on retrouve les 2 catégories au 8ème échelon
    salaire en B : 2750,70 euros brut
    salaire en A : 2656,98 euros brut
    soit c'est le dernier échelon des B mais chercher l'erreur surtout si on les passe en A . On nous a demandé de faire un choix mais qui va en profiter
  • 29/04/2021 à 20:15
    Soleil
    alerter
    Bonjour,
    Je suis IDE en catégorie B. Si j’ai bien compris en fin de carrière une AS gagnera plus que nous ?
  • 19/05/2021 à 17:22
    Mima 15
    alerter
    Bonjour,
    Je suis restée en catégorie B et est acceptée de toucher moins que les A . Mais quand je voyais que les jours de travail en heures supp étaient payées 45 euros de moins, j'étais dégoutée... Que le salaire soit moins élevé ok mais un tel écart pour les heures supp !!!
    Quand à la revalorisation des grilles en octobre, on en est exclues ??? Que l'on nous passe en cat A car est ce normal qu'n fin de carrière, on touchera 200 euros de moins que les AS ? l faudrait nous passer en catégorie A sans concours et en gardant la catégorie active car durant les 10 dernières années, on a perdu du salaire, soit environ 15000 euros pour ma part ! Ou alors , on perd la catégorie active pour celles qui le souhaitent mais avec paiement du montant perdu durant ces 10 années .
    Je n'accepterai jamais de passer en A sans rattrapage de la différence perdue durant ces 10 dernières années ou alors perdre cette différence de salaire mais conserver catégorie active avec le droit de partir à 57 ans à la retraite.
    J'ESPERE que nos syndicats vont défendre nos droits ???
  • 21/05/2021 à 17:06
    Nono
    alerter
    Nous venons de créer un groupe "infirmier de catégorie B active en colère" sur Facebook.
    Venez le rejoindre pr unir nos forces et défendre nos droits !
  • 22/05/2021 à 13:08
    Maya
    alerter
    Groupe public Facebook intitulé : Infirmiers en catégorie active B en colère
  • 23/05/2021 à 20:26
    Nono
    alerter
    Oui merci Maya pr la correction
  • 25/05/2021 à 23:30
    Martine
    alerter
    Bonjour
    Fini ma carrière professionnelle en tant que ide en classe sup je travaillais de nuit. J ai perdu 700 euros au calcul de ma retraite est ce bien normal aucune prime n est calculée par contre pour les impôts les primes sont prises en compte.
    C est désespérant. c est du vol de l état une fois de plus. Et à ce jour vous voulez des applaudissements? Après j ai travaille en intérim pour arrondir ma retraite évidemment je n' ai pas eu droit à la prime covid mais une fois de plus les impôts vont se servir!!!+ Cherchez l erreur
  • 26/05/2021 à 00:11
    Spheeries
    alerter
    Ce n'est pas très moral du tout, ni respectueux qu'il soit décidé suite au Ségur de la santé d'augmenter les infirmiers de catégories À, et de ne pas augmenter les infirmiers de catégories B... Comment oser? Tous les jours le À et le B fait le même travail....
    Le B gagne déjà beaucoup moins depuis de longues années .pour pouvoir en contrepartie partir à 57 ans.
    L'ecart devient à ce jour un gouffre... Il serait peut-être judicieux d'augmenter aussi les B suite au Ségur.. Cette catégorie de professionnels est malmené et ignoré.
    Par ailleurs, les infirmiers ayant fait le choix, loi Bachelot, de gagner moins pour partir plus tôt doivent pouvoir encore le faire dès 57 ans, puisque leurs salaires sur dix ans est extrêmement plus bas.
    Peut-être aussi envisager pour les B, loin de leur 57 ans de revenir sur leur choix si ils le souhaitent...
    Perso je veux pouvoir bénéficier de mon choix accompagné d'un moindre salaire pour partir dans deux ans! Normal !
  • 28/05/2021 à 21:36
    Hum hum
    alerter
    Bonsoir
    D autres infirmiers ont les mêmes préoccupations que vous . Tapez augmentation salaires infirmiers cat B et allez sur espace infirmier . Maya vous a fait savoir qu il y a aussi Facebook : infirmiers catégorie B en colère .
    Tous n ont pas Facebook .
    Courage à tous
  • 29/05/2021 à 09:58
    Hum hum
    alerter
    Infirmiers categorie B active en colère ( FB ) .

    Bientôt les élections pensez y .
    J ai mis qq revendications et qq questions qui méritent réponses sur l autre site espace infirmier .
    En pleine pandémie si les heures supplémentaires n avaient pas été honorées !!!!
  • 24/06/2021 à 04:29
    ????
    alerter
    Je viens sur ce forum car l autre espace infirmier. ( augmentation salaire IDE cat B ) est saturé .
    En rapport avec le sujet cite précédemment , il y a une pétition de Sud santé datant du 7 juin .
  • 23/07/2021 à 20:49
    STS
    alerter
    ISP (en voie de disparition de ce côté là aussi ); je suis restée en catégorie B également. Je suis née en 1970. J'aimerais bien savoir à quelle sauce je vais être mangée..?
    Je n'ai pas FB par contre j'ai signé la pétition.
  • 13/11/2021 à 14:03
    !!!
    alerter
    Hallucinant,l e Ségur santé qui méprise une partie des soignants qui ont fait le choix de rester en catégorie B pose des conditions illégales en différenciant hors d un contrat bien précis les acteurs d une même profession..
    Ceux qui ont fait ce choix n ont pas signé pour être considérés comme des sous infirmiers ...
    Même diplôme , mêmes compétences et travail identique à leurs collègues passés en cat A
    Toutes les dispositions postérieures à ce contrat doivent intégrer des mesures égalitaires et il est totalement illégitime de considérer différemment hors de ce contrat les membres d une même profession..
    De plus, si on propose à ceux qui le souhaitent la possibilité de changer de catégorie ,je ne vois pas en quoi il y aurait nécessité de passer un concours et ne pas être indemnisés rétroactivement ..
    Engageons tous les recours possibles à ces aberration s..
  • 24/11/2021 à 17:16
    CrucheUnJour...
    alerter
    J'ai 50 ans et 30 ans de carrière à l’hôpital, carrière à temps plein et sans trou dans la raquette. Restée en catégorie B, j'ai fait une simulation sur le site de la CNRACL. Si je part à 57 ans je toucherai à peine 1 000 euros nets avec une espérance de vie de 7 ans inférieur à la moyenne des femmes. Pour info, un député percevra 665 € nets pour 5 ans de mandat et un sénateur 2 190 € pour un mandat de 6 ans. Si j'avais su, j'aurais fait carrière en politique.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue