Le 1er décembre a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida. Chaque année, à cette occasion, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publie un rapport qui présente les chiffres annuels de l'Institut de veille sanitaire (InVS) sur la maladie. 6 500 découvertes de séropositivité ont été déclarées en 2007 contre 7 500 en 2004. Cette baisse est liée à la diminution des découvertes de séropositivité chez les étrangers d'origine subsaharienne notamment. Les nouveaux cas de personnes étrangères sont plus importants chez les femmes que chez les hommes. D'autre part, la proportion d'homosexuels par rapport au nombre total de cas a augmenté de 26% à 38%. Cette hausse est due au comportement à risque de cette partie de la population.
Dans la zone Europe, on constate une hausse du nombre de découvertes de séropositivité depuis 2000, surtout dans les pays de l'est (Estonie, Ukraine, Moldavie). La cause en est l'usage massif de drogues injectables.
Le nombre de diagnostics de sida (1 200 en 2007) a par contre diminué en 2005 et 2006. C'est la pneumocystose (25% des cas), la tuberculose (20%), la toxoplasmose cérébrale (14%) et le sarcome de Kaposi (7%) que se fait l'entrée dans la maladie.
La mortalité diminue depuis l'utilisation des trithérapies mais les décès restent fréquents chez les 35-44 ans. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a permis de délivrer un traitement à deux millions de séropositifs depuis sa création en 2002. 62 millions de séances de prévention et de dépistage ont également eu lieu.
Le dépistage rapide va être testé début 2009 dans des services d'urgence franciliens. Ce dispositif est actuellement en cours d'évaluation dans un cadre associatif. Ces tests rapides ont fait l’objet d’un premier essai au service de l’hôpital Louis-Mourier (AP/HP). Tous les patients ont reçu leurs résultats de manière orale sauf 7% qui sont venus les chercher sous forme écrite au centre de dépistage anonyme et gratuit. Le 20 novembre dernier, le Parlement européen a adopté une résolution en faveur d’un dépistage plus précoce du VIH dans les pays membres.
C.H. (avec APM)