© D. R.
Infirmières, médecins et étudiants en médecine réquisitionnés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 bénéficient d’une indemnisation forfaitaire horaire brut. Les montants, fixés par un arrêté, ont été publiés au « Journal officiel » du 29 mars.
Voici les montants de l’indemnité forfaitaire brut selon le type d’exercice des infirmières :
• Infirmières libérales conventionnées ou non, lorsqu’elles « exercent dans le cadre d’une réquisition en dehors de leur lieu habituel d’exercice » ou pour les infirmières remplaçantes, l’indemnité est équivalente à :
- 36 euros entre 8 heures et 20 heures ;
- 54 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures ;
- 72 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.
• Infirmières salariées en centre de santé et dans les établissements thermaux, infirmières du ministère de l’Éducation nationale, exerçant dans les services PMI, dans les autres services de santé dépendant des conseils départementaux ou des communes, infirmières salariées d’un organisme de sécurité sociale, notamment du service médical de l’assurance maladie, ainsi que les infirmiers exerçant en administration publique :
- 24 euros entre 8 heures et 20 heures ;
- 36 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures ;
- 48 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.
L’indemnité est versée dès lors que les infirmières énoncées ci-dessus exercent dans le cadre d’une réquisition au-delà de leur obligation de service.
• Infirmières retraitées, sans activité professionnelle : mêmes montants que précédemment.
Et pour les médecins et étudiants en médecine:
• Les étudiants ayant validé leur deuxième année du deuxième cycle des études de médecine seront également rétribués à l’heure à hauteur des mêmes montants que pour les infirmières salariées citées ci-dessus.
• Les internes et les étudiants en pharmacie et odontologie exerçant dans un autre service que le leur toucheront:
- 50 euros de l’heure entre 8 heures et 20 heures ;
- 75 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures ;
- 100 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.
La même rétribution est allouée aux médecins retraités, médecins sans activité professionnelle, médecins salariés (exerçant en centres de santé, établissements thermaux, dans les services départementaux de protection maternelle et infantile et au sein d’un organisme de sécurité sociale et en administration publique).
Pour les médecins libéraux conventionnés ou non qui exercent « en dehors de leur lieu d’exercice habituel », et des médecins remplaçants, l’indemnité est de :
- 75 euros entre 8 h et 20 h ;
- 112,50 euros entre 20 h et 23 h et de 6 h à 8 h;
- 150 euros entre 23 h, 6 h et les dimanches et jours fériés.
La rédaction
Plus d'informations sur Legifrance.
Etudiants en soins infirmiers : revalorisation des indemnités de stage dans certaines régionsPlusieurs régions ont prévu une revalorisation importante des indemnités des étudiants en soins infirmiers (ESI), voire pour les élèves aides-soignants, venus en renfort dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Dans le Grand-Est, les premiers toucheront 1 400 euros par mois (au lieu de 112 euros) et les seconds 1 000 euros par mois (habituellement non indemnisés). D’après un communiqué, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a informé avoir mobilisé « une enveloppe de 11 millions pour venir en aide aux élèves infirmiers et élèves aides-soignants appelés en renfort auprès du personnel soignant ». En Île-de-France, un budget évalué à 18 millions d’euros est dégagé par le conseil régional, a annoncé Cédric Arcos, directeur général adjoint de la Région pour les quelque 15 000 étudiants infirmiers en formation qui se mobiliseraient pour la même cause. Ils seront rémunérés 1 300 euros nets pour les élèves de première année, 1 500 euros nets pour les étudiants de deuxième ou troisième année (au lieu de 152 euros par mois pour des étudiants de première et deuxième année, et 200 euros par mois au cours de leurs troisième année, en temps normal). Avec APM |