© Maridav/iStock
Dans un avis (non encore publié) remis dimanche à la Direction générale de la santé, le HCSP se prononcerait en faveur de l’utilisation des masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 (norme Afnor), et recommanderait d’éviter les masques en tissu de catégorie 2 ou artisanaux.
L’objectif de ces nouvelles recommandations est de privilégier le port de masques plus filtrants afin de lutter plus efficacement contre le coronavirus. « À l’occasion de la pénétration en Europe de certains nouveaux variants […] plus transmissibles, alors que les modes de transmission n’ont pas changé, se pose la question de la catégorie des masques que l’on peut proposer dans la population générale », a déclaré le coprésident du groupe de travail Covid-19 du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), Didier Lepelletier, sur l’antenne de BFM TV.
La catégorie du masque en tissu normé Afnor est mentionnée sur l’emballage : la catégorie 2 a une capacité de filtration des particules de 3 microns supérieure à 70 %, la catégorie 1 une capacité de filtration supérieure à 90 %, plus proche de celle des masques chirurgicaux (supérieure à 95 %).
Le port du masque FFP2 en population générale n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi matin sur France Inter. « À ce stade, nous ne changeons pas les recommandations, mais si les scientifiques devaient les faire évoluer, évidemment nous suivrions » a-t-il ajouté.
Yolande Gauthier, avec Le Moniteur des pharmacies