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Les soins infirmiers sont en plein essor et l’accès à cette pratique médicale est désormais plus facile grâce aux nouvelles technologies. Le télésoin infirmier est un acte de consultation en visio qui aide les soignants et leurs patients à prendre des décisions en matière de santé. Le point.
La téléconsultation est une consultation vidéo effectuée à distance entre un médecin et un patient, via un logiciel de téléconsultation. Elle a pour but de prévenir les déplacements inutiles au cabinet médical ou aux urgences pour des cas bénins. Elle peut être réalisée en collaboration avec un professionnel de santé (infirmier dans la plupart des cas) qui peut assister le patient.
Si vous avez besoin d’une téléconsultation :
Le télésoin infirmier est une nouvelle forme de travail qui est en plein essor à l'heure actuelle. C'est une pratique médicale numérique conçue pour améliorer le suivi des patients. En effet, ce type de consultation est utilisée pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer ou lorsque leur suivi ne nécessite pas le déplacement de leur infirmier(ère).
Le télésoin est légalement pratiqué par des pharmaciens, des professionnels du paramédical et des infirmiers(ères) diplômés(es). Ces derniers(ères) veillent notamment au suivi thérapeutique du patient, peuvent surveiller l'évolution de son état de santé, observer une plaie entre deux visites à domicile, etc. Le soignant peut également donner des conseils sur l'hygiène du patient et ses habitudes alimentaires ainsi que sur toutes les questions relatives au traitement en cours. Grâce à ce type de soin, les patients bénéficient d’un suivi optimisé, complémentaire aux rendez-vous en cabinet.
Le télésoin est une solution idéale pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer et qui n’ont pas forcément besoin d’être accompagnées physiquement en permanence. Cela représente une réelle simplification pour les infirmiers et infirmières qui peuvent ainsi travailler efficacement grâce à une meilleure planification de leurs tâches.
Grâce au télésoin infirmier, le patient peut être suivi par un infirmier ou une infirmière 24 heures sur 24, selon les modalités de suivi établies avec le soignant ou le protocole de soin élaboré par le médecin.
Enfin, selon l’état de santé du patient, l’infirmier(ère) peut décider de se rendre au domicile du patient, inviter le patient à se rendre chez un médecin ou aux urgences les plus proches.
Non seulement le télésoin permet aux infirniers(ères) de suivre leurs patients à distance, à toute heure et pour de nombreuses pathologies, mais il est aussi une solution leur permettant de mieux gérer leur planning. Certains patients apprécient particulièrement ces échanges à distance pour leur aspect pratique et le gain de temps qu’ils procurent.