06/02/2023

[Publi-info] Comment la cigarette électronique peut accompagner les fumeurs dans une démarche de sevrage tabagique

Afin d’arrêter la cigarette, de nombreux substituts nicotiniques sont disponibles sur le marché. Si les gommes à la nicotine et les patchs sont bien connus, l’efficacité de la cigarette électronique fait encore débat. Elle peut cependant offrir une transition douce vers l’arrêt du tabac.

Le fonctionnement de la cigarette électronique

L’e-cigarette est un dispositif facile d’utilisation qui permet d’inhaler les substances contenues dans un e-liquide sous forme de vapeur plutôt que de fumée. Les matières utilisées ne font donc pas l’objet d’une combustion ici. Les liquides proposés dans les boutiques spécialisées ont par ailleurs l’avantage de ne pas contenir de substances cancérigènes comme le monoxyde de carbone ou le goudron.

Une cigarette électronique se compose d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir. Elle fonctionne en chauffant un liquide, qui contient le plus souvent du propylène glycol, de la glycérine végétale, de la nicotine et des arômes variés. Sur CigaretteElec.fr, un grand choix de modèles est accessible afin de trouver la cigarette électronique adaptée aux besoins de chacun.

Une alternative crédible au tabac

Chaque année, 73 000 décès sont imputables au tabac en France. L’importance des traitements à base de substitut nicotinique ne fait pas de doute. Ceux-ci permettent de réduire l’envie de fumer et limitent les symptômes causés par le manque de tabac. Les études ont démontré qu’un substitut efficace augmente de 50 à 70 % les chances d’en finir avec le tabac.
La cigarette électronique permet de diminuer cette sensation de manque tout en offrant un contrôle précis de la quantité de nicotine consommée. Un e-liquide va contenir un pourcentage bien défini de nicotine, permettant ainsi de réduire peu à peu sa consommation jusqu’à un arrêt complet.

Une efficacité encore débattue

Sur le plan sanitaire, il n’existe pas de consensus quant aux vertus de l’e-cigarette. En Grande-Bretagne, l’organisme Public Health England considère depuis 2016 qu’il s’agit du substitut nicotinique le plus efficace. Une étude a présenté la cigarette électronique comme « 95 % moins nocive que le tabac » et les fumeurs sont incités par les médecins à se tourner vers cette solution pour se sevrer.
Dans l’Hexagone, Santé Publique France estime que 700 000 fumeurs ont déjà arrêté de fumer à l’aide de la cigarette électronique. Pour autant, celle-ci n’est pas pleinement reconnue par les autorités de santé. En janvier 2022, le Haut Conseil de la santé publique a encouragé les professionnels de santé à orienter plutôt les fumeurs vers les patchs, les timbres et les gommes à mâcher.

L’e-cigarette présente un intérêt en matière de sevrage tabagique. Le recours au vapotage peut être conseillé aux fumeurs qui n’ont pas pu se sevrer avec les autres méthodes existantes. Un contrôle rigoureux du pourcentage de nicotine inhalé est toutefois indispensable.

Sources :
https://www.informationhospitaliere.com/la-cigarette-electronique-une-solution-pour-le-sevrage-tabagique
https://www.cigaretteelec.fr/blog/la-cigarette-electronique-remboursee-en-grande-bretagne/

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue