La sécurité en milieu hospitalier est une préoccupation importante qui doit être abordée afin de protéger la santé et le bien-être des patients et des professionnels de la santé. Elle repose sur un ensemble de mesures à appliquer par le personnel soignant.
Les établissements de soins sont considérés comme des lieux sûrs, mais en réalité, ils peuvent regorger de dangers en raison du potentiel infectieux et des erreurs médicales. La gestion de la santé dans un établissement médical n'est pas seulement liée à l'administration des traitements appropriés aux patients. Elle implique aussi de veiller à ce que toutes les conditions sanitaires indispensables soient remplies afin d'assurer un environnement propre, hygiénique et sans danger. Ce qui justifie la nécessité pour les infirmières et les infirmiers d'avoir accès à des ressources et des protocoles leur permettant de rester en sécurité tout en administrant des soins. Une politique défendue par Securimed.fr depuis plus de 30 ans via la fourniture du matériel de soin et de protection certifié aux professionnels de la santé.
La sécurité médicale peut donc être compromise durant les activités quotidiennes et affecter les intervenants lorsqu'elle est défectueuse ou inexistante.
Les infirmières et infirmiers ont plusieurs responsabilités concernant la sûreté du patient. Parmi celles-ci, on cite :
De plus, les soignants peuvent être amenés à administrer certains produits ou à utiliser des dispositifs médicaux. Leur pratique quotidienne peut également les conduire à prendre certaines précautions, telles que la limitation de l'accès aux zones sensibles où se trouvent les instruments chirurgicaux, etc. Enfin, ils devront faire attention aux risques biologiques inhérents à chaque situation clinique spécifique puisqu'ils travaillent continuellement en contact direct avec le corps humain.
Dans l'optique de sécuriser le processus des soins, de protéger les patients déjà vulnérables afin d'éviter la survenue d'erreurs médicales et des cas d'infections (ou de surinfections), certaines mesures doivent être observées.
Les gestes à adopter pour garantir la sécurité des patients et du personnel soignant regroupent des actions individuelles et collectives permettant d'éviter la survenue de dangers liés aux tâches effectuées. Elles comprennent :
En outre, il faut promouvoir le travail d'équipe et veiller à ce qu'il n'y ait pas de contamination croisée entre différents services ou unités. Cette veille peut être assurée par l'utilisation du matériel approprié par le personnel habilité ou encore en portant systématiquement des équipements (EPI) adaptés au service visité.