©AdobeStock/Who is Danny
Publi-info
Depuis fin 2012, il est désormais possible d’acheter des médicaments sur Internet. Mais seuls les produits de santé en accès direct sont disponibles. Cette solution constitue un nouveau mode de consommation pour les citoyens et un progrès majeur pour les pharmaciens. Mais comment procéder ?
La vente en ligne de médicaments est autorisée en France, et ce, depuis le décret 2012-1562 du 31 décembre 2012. Toutefois, le respect des deux conditions suivantes est obligatoire :
Dans les officines, les préparateurs en pharmacie et les pharmaciens vérifient les achats des clients. Ils s’assurent que personne n’achète des produits incompatibles ou des quantités importantes.
Les e-pharmacies ont également mis en place des systèmes de contrôle. Par exemple, elles interdisent les commandes de quantités supérieures aux doses recommandées. Si les patients sélectionnent des médicaments susceptibles d’interagir entre eux, elles leur envoient des alertes. Bien évidemment, elles permettent de bénéficier des conseils d’un professionnel de la santé (infirmier, médecin, pharmacien ...). Elles donnent aussi la possibilité de se faire appeler au téléphone ou de poser des questions.
Il est tout à fait légitime de s’interroger car il existe des risques de contrefaçons. En cas de douleur à la gorge ou la tête, il vaut mieux se rendre dans une officine de proximité. Malgré cela, la pharmacie en ligne présente des avantages considérables :