07/08/2023

Publi-info

Comment acheter ses médicaments en ligne de manière responsable ?

Depuis fin 2012, il est désormais possible d’acheter des médicaments sur Internet. Mais seuls les produits de santé en accès direct sont disponibles. Cette solution constitue un nouveau mode de consommation pour les citoyens et un progrès majeur pour les pharmaciens. Mais comment procéder ?

Quels médicaments peut-on acheter en ligne ?

La vente en ligne de médicaments est autorisée en France, et ce, depuis le décret 2012-1562 du 31 décembre 2012. Toutefois, le respect des deux conditions suivantes est obligatoire :

  • Chaque pharmacie en ligne a reçu l’accord de l’ARS (Agence régionale et santé) de son département. Elle est liée à une seule officine physique.
  • La vente sur Internet ne concerne que les produits de parapharmacie et les médicaments non soumis à la prescription médicale. Ceux-ci sont proposés sans ordonnance, dans le cadre d’une automédication responsable. Ils peuvent être achetés et utilisés de façon autonome par les patients. Ils sont inscrits sur la liste de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Est-ce une bonne idée d’acheter des produits de santé sur Internet ?

Dans les officines, les préparateurs en pharmacie et les pharmaciens vérifient les achats des clients. Ils s’assurent que personne n’achète des produits incompatibles ou des quantités importantes.

Les e-pharmacies ont également mis en place des systèmes de contrôle. Par exemple, elles interdisent les commandes de quantités supérieures aux doses recommandées. Si les patients sélectionnent des médicaments susceptibles d’interagir entre eux, elles leur envoient des alertes. Bien évidemment, elles permettent de bénéficier des conseils d’un professionnel de la santé (infirmier, médecin, pharmacien ...). Elles donnent aussi la possibilité de se faire appeler au téléphone ou de poser des questions.

Pourquoi acheter des médicaments en ligne ?

Il est tout à fait légitime de s’interroger car il existe des risques de contrefaçons. En cas de douleur à la gorge ou la tête, il vaut mieux se rendre dans une officine de proximité. Malgré cela, la pharmacie en ligne présente des avantages considérables :

  • Certains individus résident dans un secteur appelé « désert médical » ou ne peuvent se déplacer. De chez eux, Internet leur garantit l’accès à l’automédication. Cette situation n’est pas rare et augmentera au cours des prochaines années. En France, une pharmacie ferme ses portes tous les 2 à 3 jours.
  • Confidentialité : lorsqu’elles souffrent de pathologies touchant à l'intimité (IST par exemple), de nombreuses personnes ont du mal à en parler aux pharmaciens. Grâce à l’achat en ligne, elles accèdent aux médicaments sans ressentir la moindre gêne.
  • Aucune contrainte d’ouverture : en quelques clics, les clients trouvent les médicaments adaptés à leurs symptômes (jour et nuit).
  • Les produits vendus en ligne coûtent moins chers que ceux commercialisés dans les boutiques. La e-pharmacie obéit, en général, à cette règle

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue