Titre de l'image

05/02/2025

3 PRIX POUR LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS

Les professionnels du secteur sanitaire peuvent postuler à 3 prix proposés par la Fondation des usagers du système de santé. Ils ciblent cette année les projets portant sur la lutte contre les violences faites aux enfants. Vous avez un projet en cours, vite postulez avant le 7 mars !

Créée en 2014 à l’initiative de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), la Fondation des usagers du système de santé a pour finalité le soutien à des projets d’associations d’usagers et de bénévoles, d’établissements de santé ou de structures de santé et de soins, en faveur de la démocratie sanitaire, de la prévention, la promotion des droits, de la valorisation de la parole et de l’expérience des patients ou encore de l’égal accès aux soins. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle porte depuis plusieurs années des appels à projets. Elle a déjà récompensé des initiatives autour de l’accompagnement du deuil pendant la crise sanitaire ou encore des projets sur la libération de la parole des enfants malades, sur la déstigmatisation de la santé mentale ou encore des outils numériques de soutien aux malades et aux proches.
« Pour cette nouvelle édition, avec le président Jean Léonetti, nous avons souhaité nous orienter vers une thématique qui a fait l’unanimité à savoir la lutte contre les violences faites aux enfants, explique Béatrice Noëllec, déléguée générale de la Fondation. Beaucoup reste à faire dans ce domaine et le monde de la santé a bien évidemment un rôle à jouer. »

DES PROJETS INSPIRANTS ET REPRODUCTIBLES
Pour prétendre aux prix, les candidats doivent porter un projet en matière de prévention, repérage des signaux d’alerte, signalement et/ou prise en charge des enfants victimes de violences, et visant à protéger/réparer leur santé et leur bien-être. Il peut aussi s’agir de dispositifs menés dans un objectif de mieux former les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, à une meilleure connaissance et sensibilisation à cet enjeu. « Les projets peuvent aborder aussi bien les aspects physiques que psychologiques de l’accompagnement des enfants avec tous les enjeux de prises en charge pluriprofessionnelle que cela suppose », précise Béatrice Noëllec.
Trois prix sont lancés avec des dotations financières associées de 15 000, 12 000 et 10 000 euros. Les professionnels du secteur associatif, ainsi que de structures hospitalières et libérales peuvent candidater dès lors que le projet est déjà en cours. « Nous souhaitons récompenser des actions tangibles, ayant déjà démontré leur pertinence, qui soient reproductibles et inspirantes, » conclut Béatrice Noëllec.
Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 7 mars, et la remise des prix devrait se dérouler courant mai.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com