12/09/2008

3e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

La France manque de volontaires pour donner leur moelle osseuse. Près de 2.000 malades aujourd'hui sont en attente de greffe de moelle osseuse et les donneurs compatibles ne se trouvent pas à tous les coins de rue.

D'où la nécessité, pour améliorer les chances de survie des malades, d'augmenter le nombre de volontaires inscrits sur le Registre national des donneurs de moelle osseuse. Or au premier semestre 2008, les nouvelles inscriptions ont été plus rares qu'escompté: 9.000 nouveaux donneurs seulement fin août, soit 31% de l'objectif annuel, au lieu des 41% attendus à cette époque de l'année.

C'est pourquoi l'Agence de biomédecine lance lundi la 3e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Du 15 au 21 septembre, une campagne de communication et d'information, relayée par les CHU et les centres de l'Etablissement français du sang (EFS), tentera de sensibiliser le public à cette grande cause.

Devenir donneur de moelle osseuse est très simple, rappelle l’Agence de biomédecine. Il suffit d’être en parfaite santé, d’avoir entre 18 et 49 ans au moment de l’inscription sur le Registre, de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.

Ceux qui le souhaitent peuvent se procurer gratuitement la demande d’inscription sur le registre ainsi que de la documentation sur le site Internet www.dondemoelleosseuse.fr ou en appelant le 0 800 20 22 24.

Chaque donneur est unique et augmente donc les chances de trouver un greffon compatible pour une personne malade. Car si l'on laisse faire le hasard, deux personnes n'ont qu'une chance sur un million d'être compatibles, selon l'Agence de biomédecine.

En 2007, 17.232 nouveaux donneurs se sont inscrits sur le registre national et 1.379 greffes de moelle osseuse ont été réalisées, dont 765 à partir de greffons issus des Registres nationaux et internationaux. Cela représentait une hausse très encourageante de 20% du nombre de greffes de moelle osseuse effectuées à partir de donneurs n'appartenant pas au cercle familial.

L’objectif minimal pour 2008 est de 17.000 nouvelles inscriptions. Aujourd’hui, le Registre national compte 160.000 inscrits et prétend franchir au plus vite la barre des 240.000 donneurs potentiels. Car avec 240.000 inscrits, 50% des patients pourraient être greffés en France, avec des greffons nationaux et le Registre français pourrait participer davantage à la solidarité internationale partagée avec 63 autres registres partenaires dans le monde.

Outre le grand public, l’Agence de biomédecine et l’EFS vont cibler plus particulièrement une population déjà sensibilisée au partage: les donneurs de sang. Ainsi, 150.000 donneurs de sang réguliers recevront courant septembre un courrier les informant de la possibilité et de l’importance de s’inscrire sur le Registre national.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue