27/02/2009

5 mars 2009 : une grève avant la grève

En marge de la manifestation unitaire prévue le 19 mars prochain, les fédérations santé de la CGT, la CFTC, FO, SUD, la CFE-CGC, l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers  (INPH), la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) et l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) ont appelé à une journée d'action et de grève spécifique au domaine de la santé jeudi 5 mars. Si le 19 mars est consacré au maintien des emplois et à l’amélioration du pouvoir d'achat, la manifestation du 5 mars s'opposera au projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

Spécifique au secteur de la santé, la  journée du 5 mars vise à «faire en sorte que le projet de loi HPST», en discussion à l'Assemblée nationale, «n'aboutisse pas» et que le service public soit préservé, a expliqué lundi 23 février la secrétaire générale de la fédération CGT santé et action sociale, Nadine Prigent, lors d'une conférence de presse.
L’avenir du service public, le manque de moyens à l’hôpital, la permanence des soins… les inquiétudes sont vives et les personnels hospitaliers semblent motivés pour faire de cette journée et de celle du 19 mars deux grandes journées d’action.
Des assemblées générales sont organisées dans les établissements, ainsi que des conférences de presse, des regroupements et manifestations devant les Préfectures, les ARH, les Drass, les Ddass en vue de préparer le mouvement.

L.K. (avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue