Le 11 mars, 250 kinésithérapeutes ont manifesté devant le ministère de la Santé, a constaté sur place L’Infirmière magazine. Ils protestent contre le niveau de la cotisation qui leur est demandée pour 2008.
Environ 57% des kinés des établissements de santé publics ont observé mardi 11 mars un mouvement de grève, selon la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos).
Le taux de mobilisation, au niveau national, s'élevait vers 17 heures à 57,25 %, pour un taux effectif de participation de 53,07 %, selon la Dhos. Dans les centres hospitaliers universitaires (CHU), la mobilisation a atteint 56,37 % pour une participation effective de 52,44 %.
Le même jour, environ 250 kinés se sont rassemblés devant le ministère de la Santé, interpellant la ministre au cris de « Roselyne, t’es pas clean ». Une cinquantaine d’étudiants étaient également présents.
Pour 2008, la cotisation exigée est de 280 euros pour un kiné libéral, 200 euros pour un cadre et 130 euros pour les autres. « Il faut aussi payer la cotisation de l’année 2007 », relève Philippe Poirier, manifestant et kinésithérapeute à l’hôpital Corentin-Celton (AP-HP).
Parallèlement, certains kinés refusent d’encadrer les étudiants en stage, afin de faire connaître leur mécontentement. Le mouvement, qui touche entre 200 et 250 étudiants, se stabiliserait globalement, selon Clémentine Tourlet, représentante de la Fnek (Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie), même s’il vient s’étendre à un établissement à Strasbourg.
A.L.G. (Avec APM)
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.