« À l'infirmerie», l'écoute en première ligne

13/01/2010

« À l'infirmerie», l'écoute en première ligne

Un documentaire rediffusé sur Arte vendredi matin propose de faire un bout de chemin avec une infirmière scolaire.

Maux de ventre avant les cours de sport, maux de tête à la récréation… les élèves, filles et garçons, vont et viennent dans le bureau d'Annick, infirmière scolaire dans deux collèges du Jura. Soignante et confidente, bougonne ou pleine d'empathie suivant les circonstances, elle pare aux égratignures mais, surtout, tend l'oreille aux maux et tourments que lui rapportent les adolescents.

L'un se remet peu à peu de la perte de son père. L'une sent l'incompréhension avec ses parents s'accroître, jusqu'au point de rupture. Un jour, une élève qui peine à se maintenir à flot doit retourner à l'hôpital psychiatrique où elle avait déjà séjourné. Une autre fois, Annick file vers son second collège pour dispenser un contraceptif d'urgence… Auprès de chacun, l'infirmière est en première ligne, cherche l'angle d'approche, noue une relation de confiance, fait le lien entre les interlocuteurs. 

Avec pudeur et patience, la documentariste Fleur Albert a su se fondre, une année durant, dans le paysage de l'infirmerie, et capter les moments de crise et de complicité qui se jouent pendant les consultations. Sans commentaires ni traits forcés, c'est un beau portrait de l'exercice à l'école qui se dessine.

Nicolas Cochard


«À l'infirmerie», documentaire de Fleur Albert, 2008, 54 minutes.
Sur Arte, vendredi 15 janvier à 10h10 (précédente diffusion le 2 janvier).

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue