L’
Association des infirmières de cancérologie (Afic) organise les 11
es Rencontres infirmières en oncologie, à la maison de la Chimie. La journée se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée aux conférences-débats, l’après-midi aux symposia techniques, menés en collaboration avec l’industrie pharmaceutique.
Au programme des conférences-débats : la cancérologie au fil des siècles (évolution des rôles infirmiers) ; épidémiologie des cancers (cas diagnostiqués, facteurs déclenchants…) ; implication des infirmières dans le plan cancer national ; évaluation des soins et des pratiques professionnelles.
Les symposia de l’après-midi seront consacrés aux innovations techniques : prise en charge de l’anémie et de la neutropénie fébrile ; voies d’amélioration de la qualité de vie en cancérologie digestive ; place de l’infirmière dans la prise en charge de la douleur cancéreuse ; nutrition et cancer.
03 21 28 59 21 (fax)Le 9
e Congrès international de l’
Association européenne des infirmières en urologie (EAUN) aura lieu cette année à Milan. L’an dernier, il avait réuni 245 infirmières. Citons parmi les nombreuses conférences :
« les bonnes pratiques de soins sur sondes urinaires » (26 mars),
« la prise en charge de la douleur urogénitale chronique » (27 mars) ou
« les cancers urogénitaux métastasés » (28 mars).
- du 30 mars au 1er avril 2008
Le 7
e Congrès national infirmier des soins à la personne âgée se déroulera au Palais des congrès, porte Maillot. Séances plénières
(« démence et maladie d’Alzheimer » ; « sexualité de la personne âgée » ; « douleur et fin de vie »), tables rondes
(« travailler en équipe pluridisciplinaire en Ehpad » ; « la coupe Pathos : et après ? ») et ateliers
(« comment communiquer avec une personne âgée démente ? » ; « prévention des chutes », « éthique dans le soin à la personne âgée démente » ; « réalités du grand âge : angoisses des soignants » ; « traitement de la douleur du sujet âgé » ; « repas, source de plaisir ») rythmeront ces trois journées.
Contact : 01 40 07 11 21L’association
France Parkinson, dans le cadre de la journée mondiale contre cette maladie, organise un colloque pour mieux faire connaître cette pathologie et faciliter la vie des patients et de leurs proches. Organisé à la maison de la Chimie (Paris-VII
e), il réunira malades, aidants, professionnels de santé et représentants des institutions. Il vise à combattre les idées reçues et à aborder la maladie via une réflexion sur le diagnostic, le parcours de soins, l’image du patient et le regard des autres, la vie sociale et professionnelle… et les raisons d’espérer.
Contact : 01 45 63 19 00
A.T.