20/02/2008

Alain Grimfeld : « Je ne suis pas un missi dominici »

Nommé hier président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé, le Pr Alain Grimfeld se déclare surpris, honoré et garant de l’indépendance de l’institution.

Membre du CCNE depuis trois ans, le Pr Alain Grimfeld confie « qu’à sa grande surprise » il avait été contacté fin janvier pour devenir le nouveau président du CCNE — à un moment où l’existence de l’institution, qui fêtera ce samedi ses 25 ans, semblait remise en question par le gouvernement.

« C’est un grand honneur et aussi un grand défi » a-t-il souligné à L’Infirmière Magazine, quelques heures après sa nomination par le président de la République. Mais il prévient : « Je ne suis pas un missi dominici et n’ai pas été désigné pour réformer le CCNE.» Et d’ajouter : « En revanche, je ne suis pas contre le fait de réfléchir à son évolution. L’éthique est une activité morale active, elle doit progresser constamment. Mais, si reforme il doit y avoir, cela ne peut se faire que dans le cadre d’un débat parlementaire. C’est même une condition sine qua non puisque le CCNE est une autorité administrative indépendante dont la mission et le fonctionnement sont encadrés par la loi. »

Composé de 40 personnes, la moitié des membres du CCNE devrait être renouvelée aujourd’hui par décret. « Dès lors nous pourrons entamer la réflexion sur le futur du CCNE, tout en assurant son indépendance et son caractère consultatif, et voir comment nous pourrons travailler en complémentarité avec d’autres institutions et notamment avec l’agence de biomédecine », a indiqué Alain Grimfeld.

F.V.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue