Alzheimer : la protéine Tau en ligne de mire

25/09/2012

Alzheimer : la protéine Tau en ligne de mire

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre, l'Institut Baulieu a présenté ses recherches ciblant l'une des causes de la maladie, et lancé un appel aux dons.

Le Pr Étienne-Émile Baulieu est en guerre contre la protéine Tau. Son arme anti-Tau n’est rien d’autre qu’une autre protéine, nom de code FKBP52, substance aussi présente dans le cerveau. Malgré les apparences, le Pr Baulieu n’appartient pas aux services secrets, il ne travaille pas sur une nouvelle arme bactériologique. Ce grand chercheur, ancien président de l’Académie des sciences, père de la « pilule du lendemain », s’est lancé un nouveau défi : travailler sur la protéine co-responsable, avec les plaques amyloïdes, des maladies neuro-dégénératives, dont la maladie d’Alzheimer fait partie.

Sa stratégie : travailler sur l’élaboration de candidats médicaments qui vont booster la FKBP52 et, de ce fait, empêcher l’accumulation de Tau dans les neurones. Pour l’instant, l’action de l’arme biologique FKBP52 a été démontrée sur… le poisson zèbre. Pas aussi probant que des tests sur des rats ou des souris, mais c’est un début. Et pour que la recherche puisse continuer, le professeur a lancé un appel aux dons (1) dans le cadre de la journée mondiale d’Alzheimer, vendredi 21 septembre. Les laboratoires ne sont pas dans la course car, pour l’instant, il est encore un peu tôt pour risquer de miser sur des nouvelles pistes de recherche. Alors, à votre bon cœur messieurs dames !
 
Carole Ivaldi


(1) Dons sur le site de l'Institut Baulieu. Pour rappel, les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66 % pour des personnes physiques et 60 % pour des sociétés.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue