Appel au don de moelle osseuse

10/03/2011

Appel au don de moelle osseuse

L’Agence de biomédecine espère recruter 18 000 nouveaux donneurs d’ici la fin 2011. Du 7 au 13 mars, la 6e Semaine nationale de mobilisation au don de moelle osseuse est l'occasion de sensibiliser le public.

Les personnes en bonne santé, âgées de 18 à 50 ans, sont appelées à s’inscrire sur la liste des donneurs de moelle osseuse, 2 000 personnes par an ayant besoin d’une greffe de ce type en France, a indiqué Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l’Agence de biomédecine, vendredi 4 mars à Paris lors de la présentation de la campagne « Engagez-vous pour la vie ».

Cette campagne, lancée à l’occasion de la 6e Semaine nationale de mobilisation au don de moelle osseuse, du 7 au 13 mars, a pour objectif d’élargir et de diversifier la communauté des 190 000 donneurs inscrits au registre français, les « veilleurs de vie », comme les appelle l’Agence de biomédecine, organisme relevant du ministère de la Santé.

Grande variété de systèmes immunitaires due au métissage
« Le registre français est interconnecté avec les registres du monde entier. Les médecins qui prennent en charge les patients qui nécessitent une greffe de moelle osseuse peuvent le consulter pour chercher s’il y a un donneur compatible »
, a relevé Emmanuelle Prada-Bordenave.

« Il y a eu 1 538 allogreffes (1) en 2009 en France, dans 40% des cas en faisant appel à des personnes faisant partie de la famille du receveur », a-t-elle ajouté.

Selon la directrice de l’Agence de biomédecine, les systèmes immunitaires sont en France assez différents les uns des autres en raison du métissage de la population, contrairement à ce que l’on constate dans des pays comme le Japon.

Anesthésie générale ou cytaphérèse
« Même au sein des fratries, il n’y a que 25% de chances de trouver un donneur »
, a indiqué le Pr Didier Blaise, ancien président de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire, soulignant la difficulté à trouver des personnes compatibles, et l’intérêt d'étendre le vivier des donneurs.

La moelle osseuse – qui se distingue en cela de la moelle épinière – peut être prélevée dans les os du bassin au cours d’une opération sous anesthésie générale, nécessitant alors une hospitalisation de deux jours, ou dans le sang, par cytaphérèse (2), cas dans lequel le donneur reçoit un médicament par injection sous-cutanée, une semaine avant le prélèvement. Ce médicament libère les cellules souches de la moelle osseuse en les faisant passer temporairement dans le sang.

Incompréhension des "recalés du don"
Les personnes ne pouvant pas subir d’anesthésie générale n’ont pas la possibilité de s’inscrire sur les listes de donneurs, même par cytaphérèse, ce qui est parfois source d’incompréhension de la part de ces « recalés » du don.

« À la différence de certains pays, la France n’a pas choisi de créer un sous-fichier de donneurs pouvant subir un seul type de prélèvement, a répondu Emmanuelle Prada-Bordenave. Nos fichiers sont des fichiers mondiaux, et nous avons choisi de prendre un engagement de disponibilité totale de nos donneurs. Ainsi, n’importe quel médecin dans le monde sait que quelle que soit la technique qu’il utilise pour son patient, il peut faire appel à ce donneur compatible. »

Par ailleurs, les personnes exclues du dong du sang sont mécaniquement exclues du don de moelle osseuse.

« Les arrêtés de bonnes pratiques sur la sélection des donneurs ont créé un lien historique et juridique entre les donneurs de sang et les donneurs de moelle osseuse, a indiqué à ce sujet Emmanuelle Prada-Bordenave. Ce lien est en train de se distendre, en raison de l’existence de deux directives européennes distinctes, sur le sang d’une part et sur les tissus et cellules humains de l’autre. Le médecin qui reçoit le donneur doit, par ailleurs, également, vérifier qu’il n’a pas effectué de séjour récent dans des zones impaludées. »

Texte et photo: A.L.G.

1 - Greffe sur un individu d'un greffon prélevé sur un autre individu. Contraire d'autogreffe.
2 - Basée sur le même principe que le prélèvement de plaquettes, la cytaphérèse est une technique permettant de prélever des cellules souches périphériques à partir du sang.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue