Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, présenté en conseil des ministres mercredi 10 octobre, sera examiné par le Parlement à compter du 22 octobre. Revue des principales mesures pour les établissements de santé et la médecine de ville.
Avec une progression de 2,7 % pour 2013 (+ 0,2 point par rapport à 2012), le montant de l’objectif des dépenses d'Assurance maladie (Ondam) s’établit à 175,4 milliards d'euros, soit 4,6 milliards supplémentaires. Un taux d’évolution équilibré pour la ville et l’hôpital, de 2,6 %, doit permettre « un effort structurel en faveur du développement des soins ambulatoires », mais aussi « d’assurer le financement de la politique d’investissement hospitalier, consacrée comme l’une des priorités de l’Ondam 2013 », explique le gouvernement.
Pour autant, le rythme spontané des dépenses d’Assurance maladie, du fait de la progression des besoins de soins, évolue de 4,1 %. Le respect de l’Ondam nécessitera donc un effort d’économie de 2,4 milliards d’euros en 2013, lequel sera centré sur l’efficience de l’offre de soins : environ 1 milliard d'euros sur le médicament, 657 millions d'euros dans le secteur hospitalier et plus de 600 millions d'euros dans la médecine de ville.
Établissements de santé
Soins de ville
Cécile Almendros