PrendreSoin
L’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement social représente un véritable enjeu pour les établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que pour le secteur ambulatoire. Depuis la crise sanitaire de 2020, les effectifs sont en chute libre. Les établissements, qui peinent à recruter, sont en quête constante d’inventivité pour attirer les professionnels. Face à cette problématique, le Gouvernement lance la plateforme prendresoin.fr et un programme d’engagement national visant à favoriser l’attractivité des métiers.
Le Gouvernement via le ministère de la Santé et de l’accès aux soins, celui des Solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes, et le ministère du Travail et de l’emploi, en partenariat avec France Travail, a décidé d’agir en créant la plateforme prendresoin.fr et un programme d’engagement national visant à favoriser l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement social, à les valoriser, à promouvoir leur diversité et leur rôle fondamental dans la société, et à proposer un accompagnement aux personnes intéressées.
LA VISION DES FRANÇAIS SUR LE SECTEUR
Cette plateforme s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Gouvernement pour revaloriser les métiers du « Prendre soin », perçus comme utiles et porteurs de sens par les Français, selon une étude Ifop(1) révélée pour l’occasion. D’après cette enquête, 29 % des Français se projettent dans l’exercice d’un métier du soin et de l’accompagnement, dont seulement 4 % de manière certaine. Leur utilité fait également consensus mais leur attractivité s’avère plutôt paradoxale puisque 7 Français sur 10 ne se projettent pas dans l’exercice d’un métier du « Prendre soin » à titre personnel, mais se montrent très enclins à recommander ces métiers autour d’eux. Ils sont 62 % à se dire prêts à recommander ces métiers à leurs proches et 57 % à leurs enfants. Par ailleurs, le niveau d’information dont disposent les Français concernant les métiers du « Prendre soin » reste faible : plus de la moitié des sondés se considère mal informée de manière générale sur ces métiers, révélant la nécessité de communiquer davantage sur le sujet.
UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL
C’est tout le but de la plateforme prendresoin.fr, qui entend valoriser les métiers, les parcours de formation et les offres d’emploi, dans une démarche pédagogique. Elle est organisée en 3 rubriques.
« Je découvre » offre un panorama des multiples métiers du soin et de l’accompagnement social (fiches métier), des témoignages de professionnels et des événements (salons, ateliers, sessions d’informations).
« Je me fais accompagner » permet de se faire assister par des experts pour faciliter les démarches, trouver des conseils et du soutien à chaque étape du processus.
« Je me forme ou je postule » est un espace de recherche pour accéder facilement à une formation et découvrir les opportunités d’emploi en phase avec son projet professionnel.
Le dispositif de communication et d'engagement se décline en affichage autour du principe créatif « Être au cœur de » et sur les réseaux sociaux, notamment avec le lancement d'un compte TikTok dédié pour donner la parole aux professionnels, raconter leur quotidien et s’exprimer sur le sens de leurs métiers.
Laure Martin
(1) Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 novembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.