Au CHU d'Angers: «Infirmiers, faites de la musique!»

25/06/2010

Au CHU d'Angers: «Infirmiers, faites de la musique!»

Hier à Angers, les patients de l'hôpital ont applaudi le personnel soignant et les musiciens professionnels qui ont apporté la musique jusque dans leur chambre. Récit d'un après-midi peu ordinaire. (AVEC VIDÉO)

« Cette fois on a prévu les pinces à linge, parce que la dernière fois les partitions s’envolaient. » Danielle Husson et Michel Barbin, altiste et violoniste de l’Orchestre national des Pays de la Loire, ont appris à s’adapter à toutes les situations. Voilà déjà deux ans qu’ils interviennent régulièrement au CHU d’Angers, comme onze de leurs collègues de l’ONPL (1), sous un arbre dans le patio du service de dermatologie comme cet après-midi, dans les salons des familles, au détour du couloir du service de rhumatologie et même dans les chambres!

Confrontés à des situations parfois difficiles, ces deux musiciens professionnels partagent des moments d’émotion et de plaisir avec les patients: «Ce qui est important, c’est le contact humain, amener de la musique vivante de l’extérieur. Certains malades voient pour la première fois un violon et surtout d’aussi près. C’est complètement différent d'un concert regardé à la télévision!»

Une semaine de festivités
La Fête de la musique est un temps fort dans la programmation culturelle du CHU d'Angers. Toute la semaine, le service culturel de l'hôpital a proposé aux patients, familles et soignants des concerts allant de la musique classique à la chanson française en passant par des textes mis en musique ou de la musique contemporaine. Le répertoire qui s’adapte à chaque fois aux patients, comme l’explique Michel: « On essaie de couvrir plusieurs styles, d’avoir un répertoire éclectique. Il n’existe pas beaucoup de morceaux écrits pour duo violon-alto, alors on retranscrit ou réarrange des partitions. En choisissant toujours des morceaux à dominante plutôt légère. » La présence des musiciens «dans les murs» permet aux patients de garder un lien avec la ville, de «continuer à vivre comme s’ils n’étaient pas à l’hôpital».





La présence d’artistes dans un hôpital exige aussi un travail de médiation et d’organisation, qu’assure Anne Riou, attachée culturelle de l’hôpital, depuis 2005. Se définissant comme «un pont entre deux milieux, l’artistique et le médical», elle élabore les projets culturels en étroite collaboration avec les équipes de chaque service: «Leur implication est primordiale pour nous! Sans eux, rien n’est possible.» Pour Florent Chupin, cadre de santé du service de dermatologie, s’impliquer va de soi car «la musique fait partie du soin, d’une façon différente. Les concerts sont un tremplin pour voir la relation patients-soignants autrement. Cela permet d’aborder des sujets autres que l’état de santé des patients.»

Partager davantage que le soin
Soignants comme patients s’impliquent de plus en plus volontiers dans des projets culturels. De quoi encourager certains à prolonger l'aventure, comme Josiane Salin, cadre supérieur de santé, fondatrice de Choraline, la chorale du personnel du CHU. Regroupant jusqu'à une cinquantaine de choristes et forte de vingt années d'expérience (2) et de sa participation aux rencontres des chœurs hospitaliers (3), Choraline profite de chaque 21 juin pour se produire dans les services qui en expriment l'envie.

Les dix-huit choristes ayant pu se libérer pour l’occasion se produisent dans trois services cet après-midi. « On essaie de proposer un répertoire varié qui plaise au plus grand nombre. Et quand on voit un sourire, ou de la lumière dans les yeux d’un patient, c’est bon, c’est gagné!» Denise, une patiente, s’approche de l'infirmière : «Vous travaillez à l’hôpital? Je m’en doutais. Vous chantez très bien, c’était super!» Encore un pari tenu.

 

Texte et photo:
Astrid Moors

1- Le partenariat entre l'Orchestre national des Pays de la Loire et le CHU d'Angers permet à 13 musiciens de l'ONPL, en cinq formations allant du duo au quatuor, d'intervenir dans les unités de pneumologie, chirurgie vasculaire et thoracique, rhumatologie et dermatologie. Avec le soutien d'Aliseo, la fondation Mécène et Loire, le Credit mutuel de l'Anjou et JES.
2- Choraline est donc un peu plus jeune que la Fête de la musique, qui soufflait cette année sa 29e édition.
3- La prochaine Rencontre des chœurs hospitaliers est prévue pour 2011 à Bruxelles. Un rendez-vous qui permet à chaque fois de remotiver les équipes soignantes.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue