Au CHU de Toulouse, la cardio s’apprend en jouant | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

20/08/2024

Au CHU de Toulouse, la cardio s’apprend en jouant

S’il est répandu en Ifsi, le jeu franchit aussi les portes des services hospitaliers. Tel est le cas de l’unité de soins intensifs en cardiologie (Usic) de Toulouse Rangueil. Celui-ci s’est récemment doté de 2 jeux créés par une infirmière, Patricia Verdejo, aussi passionnée par son métier que désireuse de le transmettre.

Prenez un jeu des « 7 familles », remplacez chaque famille par une classe thérapeutique de médicaments utilisés fréquemment en cardiologie (anti-hypertenseurs, bêta-bloquants, antithrombotiques, inotropes, etc.), ajoutez sur chaque carte le nom de la DCI, la pharmacodynamie, les contre-indications, et vous obtiendrez le jeu des « 10 familles » inventé par Patricia Verdejo.

« Voilà 2 ans, en faisant réviser 2 stagiaires dans mon service, je me suis rendue compte qu’ils avaient des lacunes en pharmacologie. En tant que tutrice, je joue beaucoup avec les étudiants. C’est comme cela que l’idée m’est venue », rembobine cette infirmière qui exerce au CHU de Toulouse dans l’unité de soins intensifs cardiologie (Usic). Les nuits suivantes, entre 2 arrivées du Samu, l’IDE de 57 ans élabore un jeu de 80 cartes, aidée de ses collègues. Fabriqué de façon artisanale et « familiale », celui-ci s’adresse aux étudiants des Ifsi ou à ceux qui intègrent les services de cardiologie. Le but ? Réunir le plus de familles possible pour bien connaître les thérapeutiques utilisées au quotidien dans l’Usic. Selon le niveau d’études, la difficulté des questions peut être adaptée. « Les étudiants aiment beaucoup apprendre par le jeu. Les associations se font plus facilement et cela favorise leur mémorisation », indique l’infirmière. Lauréat 2022 des projets innovants du CHU toulousain, le jeu des « 10 familles » a attiré l’attention d’un mécène privé qui a financé l’impression de 30 jeux de cartes.

Ludique et pédagogique

Un an plus tard, l’infirmière se lance dans un nouveau projet. Cette fois, l’objectif est de concevoir un jeu plus généraliste, sur le modèle du « Trivial Pursuit ». C’est ainsi que naît CardioQuest, grâce au soutien financier de l’Institut Saint-Jacques, le fonds du CHU de Toulouse. Le principe de ce jeu est simple : sur un plateau, le joueur se déplace après avoir lancé 3 dés et répond à 1 question. Le gagnant est celui qui a récolté le plus de réponses justes.

« Il y a par exemple des questions sur les dates importantes de la cardiologie, comme celle de la première greffe cardiaque, d’autres concernent l’anatomie, la physiologie ou encore l’hygiène. Sans oublier les questions spécifiques autour de la surveillance infirmière en Usic. À travers ce jeu, je voulais montrer toute la richesse de nos missions dans un service tel que le nôtre. C’est très utile, en particulier, pour les nouveaux arrivants », remarque celle qui fête cette année ses 22 ans d’ancienneté en cardiologie. Présenté au salon infirmier en mai 2024, CardioQuest fait son petit effet. Sur place, 7 jeux sont achetés par des Usic aux 4 coins de la France et 1 en Tunisie. Les autres sont en vente sur le site de l’association Cardiogame créé par Patricia Verdejo récemment.

Quand d’autres se seraient arrêtés là, celle qui travaille de nuit pour s’occuper de ses chevaux pendant la journée persiste et signe. Dans sa besace, 2 nouveautés. L’une est sortie il y a un mois. Il s’agit d’un livret de surveillance Usic, fourni avec le jeu CardioQuest. « Il s’avère déjà très utile aux jeunes recrues d’un service comme le mien », se réjouit l’infirmière. L’autre, un quiz qui s’adressera aussi au grand public, est encore en gestation. Il sera question de prévention à l’insuffisance cardiaque. De quoi s’amuser tout en surveillant sa santé cardiaque !

Eléonore de Vaumas

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue