Santé connectée
Cinq applications mobile et deux objets connectés ont été récompensés aux Trophées de la santé mobile 2016, le 8 février, à Paris. Une 3e édition riche en nouveautés !
Elle cumule les récompenses ! Du haut de ses trois ans d'existence, cette initiative infirmière a reçu quatre prix aux Trophées de la santé mobile : Trophée de l'application dédiée aux professionnels de santé en 2014, Prix du jury, catégorie soins infirmiers, en 2014 et 2015 ; et tout récemment, le Grand trophée de l’application mobile de santé 2016 ! Créée en 2012 par Laurent Klein, infirmier libéral, l’application e-pansement guide le professionnel de santé dans la prise en charge et le suivi des plaies, et le choix du dispositif médical. Hydrogel, hydrocolloïde ou alginate, elle répond à la question : quel pansement pour quelle plaie ?
Le Trophée de l’application professionnelle a été remis à My eReport®, application de pharmacovigilance, qui permet la déclaration d’effets indésirables des médicaments ou autres produits de santé. « Il suffit d’1 minute 30 pour déclarer un effet indésirable, a tenu à rappeler Claude Touche, gérant de la société Evedrug. Il s’agit d’un geste citoyen et responsable. »
L’appli du donneur d’organes, de l’association Maryse pour la vie, a été sacrée Coup de cœur des internautes. Elle propose au donneur de communiquer, par mail ou sms, son engagement à ses proches, et de se fabriquer une carte de donneur virtuelle et personnalisable qui, bien que sans valeur officielle, permet d'informer son entourage de son choix.
Le Trophée de l’application grand public/patient a été remis à Novi-Chek de Roche Diabetes Care France. Destinée aux diabétiques de type 1 récemment diagnostiqués, plus particulièrement les 13-25 ans, l’appli propose un accompagnement pendant les premiers mois de la maladie. En plus du contenu pédagogique, elle propose des rappels de mesure de glycémie et des alertes pour renouveler le matériel d’autosurveillance glycémique.
Moncoachdouleur propose un carnet de suivi des douleurs liées au cancer. Description de la douleur (localisation, intensité, date, type), prise de traitements, répercussions sur les activités quotidiennes et l’humeur… autant de points forts pour cette application de Takeda France, fruit d’un travail collaboratif de médecins, d’infirmières et de patients, qui a remporté le Trophée de l’application de suivi.
Le Webcoach Pop de Teraillon a reçu le Trophée de la balance connectée. Ce impédancemètre connecté au smartphone via l'application Wellness Coach calcule le poids, l’IMC, la masse graisseuse, musculaire et hydrique, et osseuse. Un coaching nutritionnel est aussi proposé : programme de 3 mois avec des entretiens bimensuels.
Le Trophée du tensiomètre connecté a été remis à la société iHealth pour son iHealth BP5. Ce brassard sans fil, fonctionnant sous Bluetooth, propose d’évaluer et de suivre la tension artérielle (grâce notamment à l’application mobile iHealth My Vitals), de visualiser les résultats à l’aide de graphiques, et de les partager avec son médecin.
Mobiliser les étudiants pour dégager des outils permettant de réinventer la relation patient-professionnel de santé. Co-organisé par Agorize, la faculté de médecine Paris-Descartes, l’AP-HP et Hacking Health, le Challenge e-pocrate – la nouveauté des Trophées 2016 – consistait à relever l’un des défis thématiques lancés par le jury.
263 inscrits, 88 équipes, 14 formations représentées, 53 projets de santé présentés… et 4 gagnants :
Texte et photos : Karen Ramsay