Une exposition du Musée des instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse offre un voyage de quatre siècles dans l’histoire des soins infirmiers. Elle a été prolongée jusqu'à la fin de l'été.
«La surveillante était ici une sœur qui avait, comme partout, la haute main sur les clés et enfermait systématiquement tous les instruments chirurgicaux dans des placards [...]» Ce sont les mots retranscrits de Denise Peyrières, infirmière, en 1946. Là réside le nœud de la passionnante «Histoire des soins infirmiers dans les hôpitaux de Toulouse», l'exposition que donne à voir le Musée des instruments de médecine dans les murs du vaste hall de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, où se déroulait la scène.
Cette rétrospective, en place depuis juin 2009, trouve son origine dans un livre: Quatre siècles de soins infirmiers dans les hôpitaux de Toulouse de Raymonde Fournet et du Pr Jacques Frexinos, médaillé cette année au concours de la Société française d'histoire des hôpitaux.
Voile, Poupinel, cathéter…
De la mission incombant à la congrégation des Filles de la Charité fondée au XVIIe siècle jusqu'aux responsabilités des IDE d'aujourd'hui, que d'étapes franchies! Première école d'infirmières laïque en 1901, stérilisation centrale en 1975, ustensiles à usage unique... Le rôle de l’infirmière et les gestes réalisés évoluent, tout comme les costumes d'époque: tenue sombre, voile, couleur blanche... jusqu'aux manches courtes.
Les affiches saisissantes (campagne contre la tuberculose, mission de la messagère de santé...) fournies par le Centre de l’Affiche toulousain et les multiples pièces originales (registre des enfants abandonnés et acte des règlements de l'hôpital du XIXe siècle, urinal en porcelaine, four Poupinel pour les stérilisations...) (1) plongent le visiteur au cœur des époques traversées. Tant et si bien que certains objets actuels (seringues, champ opératoire, cathéter...) ont basculé de façon précoce dans l'univers muséographique pour le bien de la démonstration.
La réalisation claire et structurée, avec des posters et mémentos chronologiques, est rendue vivante par les témoignages des soignantes. Bel hommage à l'incessante mutation d'une profession, avec en filigrane l'art du prendre-soin qui transcende et transcendera toutes les époques.
Sophie Magadoux
1- Grâce à des partenariats avec la faculté de médecine de Purpan, les Archives municipales de Toulouse et l'Ifsi de Rangueil.
Pratique. L'exposition est prolongée au moins jusqu'aux Journées du patrimoine (week-end des 18 et 19 septembre 2010). Au Musée des instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, espace Jean-de-Rudelle, 2, rue Viguerie, Toulouse. M° Saint-Cyprien–République ou arrêt de bus Cours Dillon. Tél.: 05 61 77 82 72. Visible tous les jours de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Sur rendez-vous pour les groupes, des visites guidées payantes. Plus d'informations ici.
A lire. Quatre siècles de Soins Infirmiers dans les Hôpitaux de Toulouse, de Raymonde Fournet et du Pr Jacques Frexinos, est en vente sur place et par correspondance (10 €) à la Délégation à la communication.