Treize représentants syndicaux, membres du personnel, et adhérents de l’association Touche pas aux Bluets ont été reçus jeudi dernier par l’ARS d’Ile-de-France, pour évoquer les problèmes financiers de cette maternité de l’Est parisien.
Jeudi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme, une délégation du personnel de la maternité des Bluets et de l’association Touche pas aux Bluets a été reçue par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. L’établissement, qui cumule les déficits (6,6 millions d’euros), en raison notamment de la perte de subventions sur les MIGAC et de diminutions successives des tarifs d’accouchement depuis 2009, est en effet menacé de cessation de paiement « Pour l’instant, l'association Ambroise Croizat, gestionnaire de la maternité, finance des avances de trésorerie, explique Gérard Hamon, cadre achats et secrétaire syndical CGT. Mais cela ne pourra pas durer longtemps, d’autant que chaque année la T2A nous fait perdre encore plus d’argent. »
La délégation était accompagnée d’une centaine de manifestants, membres de l’association Touche pas aux Bluets. Le matin même, quelques images d’un documentaire tourné par Cédric Klapisch, mettant en parallèle l’accompagnement spécifique mis en place par la maternité et les tensions dont souffre son activité, avait été diffusé lors d’une réunion publique. Le film cherche encore son producteur, mais il rend hommage à la maternité de l’hôpital des métallurgistes, célébre pour avoir importé en France les préceptes de l’accouchement sans douleur. Des élus municipaux représentants Europe Ecologie les Verts (EELV) et le parti de Gauche ont apporté leur soutien lors de cette réunion.
Recherche de financements
Tout comme en janvier dernier, la délégation a demandé à l’ARS de s’engager financièrement pour l’hôpital, et de « créer les conditions permettant d’éviter la cessation de paiement. » François Crémieux, directeur du pôle établissements de santé à l’ARS, leur a affirmé qu’il n’était pas question pour l’ARS de se passer de l’activité de cette maternité, qui réalise près de 3 000 accouchements annuels, 1 000 IVG et 1 100 PMA. Il a également annoncé la mise en place d’une mission d’appui spécifique aux Bluets, pour assister la direction, dans une optique de retour à l’équilibre financier. « L’idée serait de nous aider à monter des dossiers pour obtenir des financements auprès d’autres collectivités - commune, département, région », résume Gérard Hamon. Mais l’ARS a également souligné qu’elle ne débloquerait aucune aide financière pour la maternité. Les personnels, représentants syndicaux et associatifs affirment que la mobilisation sera maintenue autour de la maternité des Bluets.
Sandra Mignot
Photo: Emmanuelle Debelleix