Au CHU de Rennes, une équipe de soignants pratiquant la langue des signes est dédiée à la prise en charge des patients porteurs d'un handicap de communication, trop souvent "exclus du soin".
Mardi 4 juin, plus de 400 soignants ont participé à la journée territoriale des soins organisée par le CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) et plusieurs CH des environs. Alors qu'un rapport sur l'accès aux soins des personnes handicapées vient d'être remis à la ministre de la Santé, le travail de l'unité pour les patients sourds et malentendants du CHU a été mis à l'honneur.
Cette unité, l'une des premières créées en France, il y a dix ans, accueille tout patient atteint d'un handicap de communication. En 2012, ce sont 231 personnes qui ont été prises en charge par l'équipe bilingue - français, langue des signes française. 900 consultations de médecine générale ont, ainsi, été menées par le médecin responsable. Une aide-soignante, elle-même sourde, intervient pour expliquer au patient ce qu'un autre professionnel accomplit (un examen, des analyses...). 592 interventions de ce type ont été effectuées en 2012. Elle accompagne également les patients durant leur hospitalisation. Une psychologue et une conseillère en économie sociale et familiale, toutes deux sourdes, et une interprète en langue des signes complètent l'équipe.
Retards de diagnostics
« Beaucoup des nouveaux patients se sont exclus eux-mêmes ou ont été exclus du soin, ce qui explique des retards de diagnostic assez importants », a relevé le Dr Isabelle Ridoux, la responsable. Ce qui rend d'autant plus impérieuse l'intervention de la professionnelle de l'action sociale. Autre constat : parmi les patients accueillis à l'unité, certains présentent un handicap associé. Notamment la surdicécité, très fréquente en Bretagne. Ce double handicap a amené l'équipe à utiliser une version particulière de la langue des signes, exprimée par le toucher.
Le médecin et l'aide-soignante assurent des déplacements pour réaliser des consultations de médecine polyvalente en langue des signes, tous les 15 jours au CH de Saint-Brieuc, et tous les deux mois au CHU de Brest. Un système d’accompagnement unique en France a été mis en place avec le CH de Dinan. Il permet la prise en charge des patients par visio-interprétariat : l'interprète, basée à l’unité du CHU de Rennes, participe à distance à la consultation médicale afin d’assurer la communication entre le patient et le médecin.
Olivier Quarante