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Le cadre de santé, manager de proximité, joue un rôle déterminant dans la fidélisation des professionnels de santé. Son action, dans une relation de confiance et de respect mutuel, contribue à créer un environnement de travail bienveillant, stimulant et valorisant, favorisant ainsi l'engagement et la pérennité des équipes. Le dossier du numéro 301 d’OSM explore les enjeux de la fidélisation dans un contexte de pénurie de personnel et de nouvelles aspirations professionnelles.
Bien souvent, le cadre de santé est le premier interlocuteur des professionnels. Il connaît leurs aspirations, leurs embarras et leurs compétences.
En établissant une relation de confiance basée sur l'écoute active et l'empathie, il favorise un climat le plus serein possible, propice à l'épanouissement professionnel et donc personnel.
Son rôle d'accompagnateur dans les parcours professionnels est également prégnant. Il a pour mission de soutenir les projets de développement, d’identifier les potentiels et de mettre en place des plans de formation singuliers. Cet accompagnement personnalisé renforce le sentiment d'appartenance et valorise les compétences de chacun.
C’est aussi un relais essentiel pour faire présenter les réussites individuelles et collectives auprès des instances hiérarchiques. Il crée du lien social au sein de l'équipe, organise des événements collectifs et encourage le travail en équipe. Il est celui qui motive, qui donne le cap.
AU SOMMAIRE
• Fidéliser : une responsabilité de tous – Nathalie Renou
• Le travail, une culture de l’enracinement et de l’humanisation – Julien Nossenty
• La Croix-Rouge a d’incroyables talents - Mathieu Fillon, Laure Bertin, Valérie Doguet et Muriel Marc
• Une formation « activité physique et gestion du stress » pour les soignants – Aurélien Guion et Solène Boscher
• Le serious game, un levier managérial pour un cadre de santé ? – Josiane Steunou
• Et s’ils restaient… Fidéliser les personnels soignants – Martine Simon, Carole Reynaud et Olivier Foubert
• Le rôle crucial des cadres dans la fidélisation des professionnels – Dominique Combarnous
Ces articles écrits par des experts et des professionnels de santé du terrain vous apporteront des exemples d’outils concrets et des témoignages inspirants pour mettre en œuvre une politique de fidélisation efficace dans nos établissements de santé montrant, s’il en était besoin, que les managers sont de véritables praticiens compétents dans leur domaine.
Nathalie Renou