04/09/2009

AZF, une catastrophe utile ?

Huit ans après l'explosion de l'usine chimique toulousaine, les responsabilités seront bientôt établies par la justice. Pendant ce temps, les pouvoirs publics ont fait des efforts en matière de prévention et de gestion de l’urgence.

Le 21 septembre 2001 à Toulouse, l’explosion de l’usine chimique AZF causait la mort de 30 personnes, en blessait 2.000, dont 50 grièvement, et engendrait 2 milliards d’euros de dégâts matériels. Quatre mois d’audiences (terminées fin juin) ont tenté d’éclaircir les différentes thèses sur les causes de l’explosion – arc électrique, attentat, hélicoptères, météorite... Le tribunal correctionnel de Toulouse chargé de déterminer les responsabilités en jeu dans la catastrophe rendra son jugement le 19 novembre.

Le parquet, qui a plaidé l’accident chimique (contact accidentel entre nitrates et produits chlorés) pour manquement aux règles de sécurité, a requis trois ans de prison avec sursis contre Serge Biechlin, le directeur de l’usine, ainsi qu’une amende de 225.000 euros contre la société propriétaire Grande Paroisse (filiale du groupe Total). Tous deux sont poursuivis pour homicides, blessures et dégradations involontaires.

L’après-AZF s’est organisé
Parallèlement, les institutions ont tenté de tirer les enseignements de la catastrophe, prenant en compte les défaillances du plan d’urgence et les milliers de victimes de traumatisme psychologique intense et persistant. Un audit a été mené par le ministère de la Santé, ainsi qu’une enquête épidémiologique (somatique, psychologique et sociologique) réalisée sur cinq ans par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Du premier découlent par exemple des moyens de télécommunication renforcés pour les Samu et un recensement actualisé des risques, les NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) ; du second, un outil informatique destiné aux PMA (poste médical avancé) pour la saisie des bilans sanitaires des victimes, puis de leur évolution. De plus, tous les professionnels de santé – libéraux comme hospitaliers, ambulanciers et associations... – sont désormais inclus dans le plan rouge. Enfin, la prévention prend corps, notamment par la formation et auprès des scolaires.

Sophie Magadoux

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue