La mise à disposition des médicaments à base de baclofène dans la prise en charge des patients alcoolodépendants s’apparente à une véritable série à rebondissements. Le dernier épisode date du 13 juin, avec le déremboursement de la spécialité Baclofène Zentiva, à la suite d’une requête auprès du Conseil d’État du laboratoire Ethypharm qui commercialise Baclocur.
Ainsi, Ethypharm, propriétaire de Baclocur, premier médicament à base de baclofène autorisé en France dans l’alcoolodépendance, a déposé une requête fin 2021 au secrétariat du contentieux du Conseil d’État contre Baclofène Zentiva, dénonçant la différence de prise en charge des deux spécialités (15 % pour la première et 30 % pour la seconde), générant un surcoût pour l’Assurance maladie.
La haute juridiction a considéré que Baclofène Zentiva, n’apportant aucune amélioration du service médical rendu par rapport à Baclocur et ne permettant pas à l’Assurance maladie de réaliser des économies dans le coût du traitement médicamenteux, son remboursement dans l’alcoolodépendance n’était pas justifié.
D’après www.lemoniteurdespharmacies.fr
Découvrez le catalogue des formations pour les infirmiers libéraux et hospitaliers.
Télécharger le bulletin d'inscription
Feuilleter le catalogue