03/06/2021

Baisse des cotations pour les tests Covid

Un arrêté* publié le 1er juin au Journal officiel abaisse les rémunérations des infirmières, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes et chirurgiens-dentistes libéraux ou exerçant en centres de santé pour la réalisation de tests antigéniques de détection du Sars-CoV-2. L’arrêté est entré en vigueur dès sa publication et modifie la rémunération du prélèvement et de l’analyse des tests antigéniques par ces professionnels de santé, fixée en octobre 2020. Pour les infirmières diplômées d’État libérales ou exerçant en centre de santé, la rémunération est abaissée de 20 % à 30 %. Elle passe :
- d’un AMI 8,3 (26,14 euros en métropole) à un AMI 6,2 (19,53 euros) pour un examen sur le lieu d’exercice ;
- d’un AMI 9,5 (29,92 euros) à un AMI 7,3 (23 euros) lorsqu’il est réalisé à domicile ;
- d’un AMI 6,1 (19,21 euros) à un AMI 4,9 (15,43 euros) lorsqu’il est réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif en établissement médicosocial ou centre ambulatoire dédié au Covid-19.

Le syndicat d’infirmiers libéraux, Convergence infirmière, dénonce cette décision « prise sans aucune concertation », qui démontre « le mépris » et la « déconsidération » de « ceux qui nous gouvernent ». Il regrette cette mesure alors que « certains d’entre nous dans des zones touristiques de montagne, des secteurs balnéaires, etc., ont vu leur activité chuter, on nous assène un nouveau mauvais coup […]. Ce n’est pas le moment de faire des économies de bouts de chandelles sur notre dos mais, au contraire, de valoriser notre investissement de chaque instant. »

Laure Martin

* Journal officiel du mardi 1er juin 2021, textes 3 et 24.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue