Contraception : des annonces pour les femmes… et pour les hommes | Espace Infirmier
 
22/09/2022

Contraception : des annonces pour les femmes… et pour les hommes

Le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun veut faciliter l’accès à la contraception hormonale d’urgence ou pilule du lendemain en pharmacie. Elle sera prise en charge à 100 % et sans ordonnance pour toutes les femmes sans condition d’âge, annonce-t-il dans un entretien au quotidien 20 Minutes, publié le 20 septembre. La mesure intègrera le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 qui sera présenté le 26 septembre par le gouvernement. « Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse. », justifie le ministre. Aujourd’hui, la contraception hormonale est délivrée sans avance de frais et sans ordonnance pour les mineures, et sans avance de frais avec ordonnance pour les femmes de moins de 26 ans.

Les hommes ne sont pas en reste puisque François Braun compte remettre le sujet de la contraception masculine sur la table en 2023 : « Je saisirai la Haute Autorité de santé pour disposer de recommandations des autorités scientifiques sur la contraception masculine. Mais renforçons d’abord la protection des femmes, puis nous ouvrirons à partir de l’année prochaine, en fonction des données scientifiques, plus largement, si nécessaire, à la contraception masculine ».

Un autre sujet de santé sexuelle « pose un problème » au ministre : l’augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) « spécifiquement les chlamydias et le gonocoque ». Pour y répondre, François Braun annonce la mise en place de l’accès gratuit et sans ordonnance jusqu’à 26 ans du dépistage de toutes infections sexuellement transmissibles. Aujourd’hui, seul le dépistage du VIH est en accès gratuit pour les moins de 26 ans.

« On met enfin la prévention en avant », se satisfait le ministre. Il avait déjà annoncé vouloir mettre en place des consultations gratuites à 25, 45 et 65 ans.

Anne-Hélène Collin, avec lemoniteurdespharmacies.fr

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue