05/05/2020

Covid-19 : le suivi des femmes enceintes

Dans une lettre du 27 mars, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) en vue d’élaborer des recommandations générales destinées à assurer la continuité de prise en charge des femmes enceintes en période de confinement, impliquant une limitation des déplacements.

> La HAS rappelle, dans un document du 2 mai, que les femmes enceintes au troisième trimestre de grossesse sont considérées comme personnes à risque important de développer une forme sévère de Covid-19. Le confinement et les mesures barrière doivent donc être respectées et renforcées.

> Le suivi de grossesse doit néanmoins perdurer et être articulé autour des trois échographies obstétricales. La HAS recommande que le suivi des femmes à bas risque obstétrical soit assuré au maximum en ville. Elle demande aux professionnels de santé qui assurent ce suivi d’être attentifs à la sécurité psychologique et émotionnelle de la femme et de proposer un soutien psychologique si besoin, à distance de préférence. En fonction des risques, le suivi en téléconsultation peut être proposé. Il peut également être utilisé pour les cours de préparation à la naissance.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue