08/07/2021

Des infirmiers vaccinés et fiers de l’être !

En plein débat sur l’obligation vaccinale des soignants et alors que l’on se focalise sur les réticences d’une partie d’entre eux, un groupe d’infirmiers a eu l’idée de lancer, mercredi 7 juillet, le hashtag #InfirmierVacciné sur les réseaux sociaux. Sur le fil Twitter, on peut notamment lire :
« Je suis infirmier libéral et vacciné tout simplement parce l’idée même de contaminer des patients m’est insupportable et que c’est la seule façon que cette épidémie s’éteigne. Vaccinez-vous, putain de merde ! » ; @TF1LeJT : « Vous avez donné la parole à un infirmier et une aide-soignante antivaccins. Mais nous sommes une majorité à être pour la #vaccination, on le dit haut et fort sur le hashtag #InfirmierVacciné #COVID19 »

Cette initiative a pour objectif de « montrer qu’on était plus nombreux que ceux qui diffusent des informations erronées sur la vaccination et qui affirment, à tort aussi, que les soignants ne veulent pas se faire vacciner », a confié Vincent Lautard, infirmier, juriste, membre du groupe de soignants à l’initiative du hashtag #InfirmierVacciné à ActuSoins. Certes, même si les infirmiers ne sont pas dans le peloton de tête, ils affichent quand même un taux de vaccination de 76 %, selon les chiffres de Santé publique France, devancés par les médecins (91 %), les pharmaciens d’officine (89 %), les sages-femmes (85 %) et les kinés (84 %).

L’objectif est aussi de faire œuvre de pédagogie, en s’adressant à toute la population. « Je suis #InfirmierVacciné et fier de l’être ! En tant que soignant, se vacciner permet de convaincre le grand public. […] La confiance passe par notre comportement », peut-on lire encore sur le fil Twitter.

La rédaction

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue