Les Idels peuvent bénéficier d’un Forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation (FAMI) de leur cabinet professionnel. Les avenants 6 et 7 à leur convention nationale ont toutefois fait évoluer les conditions pour le versement des aides avec le respect de différents indicateurs.
Le forfait est composé de :
- six indicateurs obligatoires ouvrant droit à une rémunération de 590 euros ;
- deux indicateurs optionnels pour l’équipement en télésanté : 350 euros pour l’équipement en vidéotransmission et 175 euros pour l’équipement en appareils médicaux connectés. Ces deux indicateurs optionnels sont indépendants des indicateurs obligatoires, leur rémunération l’est donc également.
En 2022, en application de l’avenant 6, l’indicateur « s’engager dans une prise en charge coordonnée » est devenu obligatoire pour la rémunération du forfait de 590 euros. Cependant, l’Assurance maladie a accordé, à titre exceptionnel en 2022, une dérogation. Les infirmiers qui ne valident pas cet indicateur pourront tout de même bénéficier d’un forfait à hauteur de 490 euros minimum s’ils valident les autres indicateurs socles. La rémunération est effective en 2023.
Laure Martin
Lire prochainement dans L'infirmièr.e n° 30 (mars 2023) l'article sur les aides à l'installation pour les infirmières libérales.