Un arrêté publié jeudi au Journal officiel ouvre la vaccination contre le Covid-19 à certains enfants âgés de 6 mois à 4 ans avec le vaccin Comirnaty 3 µg (Pfizer/BioNTech). Le texte fait suite à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne du produit en novembre 2022 et à l'avis de la Haute autorité de santé (HAS) de décembre 2022 relevant son utilité dans la stratégie vaccinale. Sont susceptibles de recevoir la forme pédiatrique du vaccin COMIRNATY les enfants :
de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves de Covid-19 et de décès ;
ou vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou ne répondant pas à la vaccination.
Selon l'arrêté, les sage-femmes et les infirmiers peuvent administrer (mais pas prescrire) le vaccin à cette population, à l'exception des enfants :
présentant un trouble de l'hémostase,
ou ayant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique à la suite d'une infection au Covid-19,
ou ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
Par ailleurs, l'arrêté met fin à la possibilité de réaliser des vacations dans les pharmacies d'officine après 20 heures, les dimanches et jours fériés afin d'injecter des vaccins. La rémunération qui y était associée est également supprimée, "les besoins de la campagne de vaccination ne nécessitent plus le maintien" de cette disposition, précise -t-on en introduction.
Arrêté du 18 janvier 2023 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la covid 19. Journal officiel du jeudi 19 janvier, texte 17)