C’est officiel : à compter de 2020, les soignants et manipulateurs d'électroradiologie des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) de Paris et sa petite couronne recevront une prime d'attractivité territoriale d’un montant de 940 € brut par an, selon un décret et un arrêté publiés ce jour au « Journal officiel ».
Les bénéficiaires de cette prime sont les agents titulaires ou stagiaires de la FPH exerçant au sein des établissements de santé et médico-sociaux publics. Les « agents contractuels qui exercent des fonctions similaires à ces agents peuvent également » la toucher, précise le texte.
Les catégories de personnel concernées sont les infirmières en soins généraux, de bloc opératoire (Ibode), puéricultrices et anesthésistes (Iade), des aides-soignantes, des auxiliaires de puériculture ainsi que des manipulateurs d'électroradiologie médicale.
Elle est enfin octroyée aux agents qui exercent « de manière effective, à la date du versement de la prime, les fonctions correspondant à leur corps et à leur grade dans le département de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis ou du Val-de- Marne ».
Pour rappel, cette prime est l’une des mesures du plan « Investir pour l'hôpital » annoncé le 20 novembre 2019, créé pour les agents d'établissements situés dans des territoires dits « en tension », soit environ 40 000 agents concernés.
Source : « Journal officiel » de vendredi 31 janvier, textes 19 et 27.