Une prime spécifique de 180 euros mensuels sera versée aux infirmiers en pratique avancée (IPA) de la fonction publique hospitalière (FPH) à compter du 1er avril. Un décret, publié au Journal officiel du 2 mars, crée en effet « une prime spéciale mensuelle » pour les « fonctionnaires titulaires et stagiaires membres du corps des auxiliaires médicaux en pratique avancée » qui exercent dans la FPH, tandis qu’un arrêté du 2 mars en fixe le montant.
Cette prime avait été annoncée en janvier par Olivier Véran lors d’une rencontre organisée avec les représentants de la profession et après la publication par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) d’un rapport sur la pratique avancée.
Un coup de pouce financier qui ne fera sans doute pas oublier des grilles indiciaires jugées généralement indécentes, selon les réactions sur les réseaux sociaux…
Concernant les IPA libéraux, des négociations sont en cours entre la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) et les syndicats d’infirmiers libéraux pour revoir leur valorisation financière.
La rédaction
À LIRE ÉGALEMENT
Renaud A., « Les IPA libérales suspendues au fil de nouvelles négos conventionnelles », sur Espaceinfirmier.fr, le 25/02/2022.