Dans un communiqué daté du 7 septembre, l’Académie de médecine réaffirme sa position sur le port du masque, dans un contexte de progression de l’épidémie. Elle rappelle que « le port du masque dans la communauté n’est pas facultatif ; se masquer pour protéger les autres est un geste altruiste dont l’efficacité est certaine quand tout le monde l’applique ».
Les masques jetables dits chirurgicaux sont à utiliser préférentiellement lors des activités de soins, et systématiquement pour les personnes malades ou en isolement. Dans l’espace public, l’instance invite à privilégier les masques en tissu lavables. Car même si leurs performances de filtration et d’étanchéité sont légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux, il sont généralement plus confortables et offrent une meilleure respirabilité.
Les académiciens reviennent aussi sur les conditions d’entretien de ces masques réutilisables : ils peuvent être lavés à la main ou en machine avec un détergent, comme le linge de corps, « la température de 60° C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains ». Les masques en tissu ne doivent jamais être portés plus d’une journée, et sont à changer lorsqu’ils deviennent humides. Ils peuvent être réutilisés tant que le maillage de leur tissu et les brides sont en bon état.