L’Établissement français du sang (EFS) a alerté dans un communiqué du mardi 28 septembre sur le niveau « dangereusement critique » des réserves de sang. Elle comptabilise seulement 77 000 poches de globules rouges « alors qu’un niveau satisfaisant est de 100 000 ». Une situation inédite qui l’a conduit à lancer une campagne de « mobilisation massive ». Menée du 27 septembre au 17 octobre, elle a pour objectif « d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines », a indiqué l’EFS.
Outre l’appel aux dons du sang, l’EFS, qui a besoin de bras, annonce 200 postes ouverts au recrutement et accessibles sur le site efsrecrute.fr. Par ailleurs, les prélèvements de plasma pourront être déprogrammés pour concentrer les ressources sur le don de sang total, afin de répondre aux besoins urgents.
L’EFS rappelle que la collecte de sang souffre depuis 18 mois de la crise sanitaire, en raison d’une fréquentation en baisse, d’un « bouleversement de l’offre de collecte » avec la suspension partielle dans les lycées et les entreprises, et d’une pénurie en ressources humaines.
La rédaction