l4ACTU DU M2DICAMENT EN BREF | Espace Infirmier
 
09/02/2023

L’ACTU DU MÉDICAMENT EN BREF

Paracétamol pédiatrique : des restrictions pour la délivrance

Dans le contexte actuel de tensions d’approvisionnement en formes pédiatriques de paracétamol, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande que la délivrance de la suspension buvable Doliprane 2,4 % et de la solution buvable Dolko 60 mg/2 ml soit réservée en priorité aux enfants pesant de 3 à 4 kg, Dolko 60 mg/2 ml étant par ailleurs indiquée seulement chez l’enfant pesant 3,5 kg et plus.Pour assurer la mise à disposition de paracétamol aux jeunes patients, l’agence a élaboré un tableau des spécialités qui peuvent être délivrées en remplacement en cas d’indisponibilité du médicament prescrit. Ainsi, à titre d’exemple, les enfants dont le poids est compris entre 6 et 8 kg peuvent indifféremment bénéficier de la solution buvable Efferalganmed pédiatrique 30 mg/ml, de la poudre pour solution buvable Efferalganmed 80 mg, des suppositoires sécables Doliprane 100 mg ou de la poudre pour solution buvable Doliprane 100 mg. Pour un enfant pesant de 16 à 27 kg, la délivrance peut se faire aussi bien sous forme de solution buvable Efferalganmed pédiatrique 30 mg/ml, de poudre pour solution buvable Doliprane 200 mg (jusqu’à 25 kg) ou Doliprane 300 mg, de poudre pour solution buvable Efferalganmed 250 mg, que de comprimé dispersible Efferalganmed 250 mg, de lyophilisat Paralyoc 250 mg, de suppositoires (jusqu’à 24 kg) Doliprane 300 mg ou Efferalganmed 300 mg, ou encore de comprimés effervescents sécables Dafalgan 500 mg ou Efferalganmed 500 mg.Quelle que soit la forme retenue la posologie doit être adaptée au poids de l’enfant, soit 60 mg/kg/jour à répartir en plusieurs prises dans la journée. Il convient de bien indiquer aux parents les modalités d’utilisation du médicament délivré en remplacement de celui prescrit, et de leur recommander de consulter la notice en complément.

Nucala : prise en charge étendue chez l’enfant.

Le Journal officiel du 9 février 2023 homogénéise la prise en charge du mépolizumab Nucala 100 mg dans l’asthme sévère réfractaire à éosinophiles. Ce médicament est, à partir 13 février, remboursé chez l’adolescent et l’enfant âgé de 6 ans et plus présentant un taux d’éosinophiles sanguins ≥ 150/µl dans les 12 derniers mois. Cette extension de prise en charge avait déjà été actée pour l’adulte en octobre 2022.Le même texte (https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=TVfMb_OyasRhVWFvqJ2Lt_iR_kLOeqYv_OnSiGFBhAg= ) inscrit au remboursement une nouvelle présentation Nucala 40 mg, solution injectable en seringue préremplie. Ce dosage non commercialisé à ce jour est adapté au traitement des enfants asthmatiques âgés de 6 à 11 ans.

Trimbow : nouveau dosage dans le traitement de l’asthme

Le laboratoire Chiesi met à disposition un second dosage de sa triple association fixe Trimbow (béclométasone/formotérol/glycopyrronium) en solution pour inhalation. Trimbow 172/5/9 µg par dose s’ajoute à Trimbow 87/5/9 µg/dose pour le traitement continu de l’asthme chez l’adulte. Cette spécialité est indiquée chez les patients qui ne sont pas contrôlés de façon satisfaisante par un traitement continu associant un bêta-2 agoniste de longue durée d’action et un corticoïde inhalé administré à dose élevée, et qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations d’asthme au cours de l’année précédente.La prise en charge de Trimbow 172/5/9 µg par dose (inhalateur de 120 doses, liste I, prix hors honoraires de dispensation : 54,43 €, remb. SS à 30 %, CIP : 34009 302 230 1 7) est subordonnée à une prescription initiale réalisée en concertation avec un pneumologue.Tetmodis : commercialisation en villeLe laboratoire Bluefish Pharmaceuticals met à la disposition des officines Tetmodis 25 mg, spécialité à base de tétrabénazine délivrée depuis plusieurs années à l’hôpital.Ce générique de Xenazine 25 mg est indiqué uniquement dans le traitement des troubles moteurs hyperkinétiques de la chorée de Huntington, tandis que Xenazine peut aussi être prescrit dans l'hémiballisme.La tétrabénazine agit en inhibant la recapture des monoamines dans le récepteur périphérique des neurones présynaptiques du système nerveux central.Le flacon de 112 comprimés (CIP : 34009 499 312 7 9), inscrit sur liste II, a un prix hors honoraires de dispensation de 114,15 € et est remboursé à 65 %. Tetmodis est un médicament d’exception.

Yolande Gauthier, avec lemoniteurdespharmacies.fr (https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites.html)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue