La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre en métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane, et le 6 septembre à Mayotte. Elle sera couplée à la campagne de vaccination automnale anti-Covid, sous réserve de reprise épidémique avant l’automne.
Durant les quatre premières semaines de la campagne, les doses de vaccins antigrippaux seront réservées aux publics ciblés par les recommandations aviaires vaccinales antigrippales, parmi lesquels figurent pour la première fois les professionnels exposés aux virus influenza porcins.
Quatre vaccins sont disponibles pour la campagne 2022-2023 : Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra, Fluarix tetra (à partir de 6 ans) et Effluelda (remboursé uniquement pour les personnes âgées de plus de 65 ans). Jusqu’au 15 novembre 2022, les doses de vaccins seront réservées en priorité aux publics ciblés par les recommandations.
Les deux vaccins, antigrippaux et anti- Covid, peuvent être administrés le même jour en deux sites distincts (un dans chaque bras), ou de manière séquencée sans délai à respecter entre les vaccinations.
Les autorités mettent l’accent sur l’importance de la vaccination chez « les professionnels en contact étroit et prolongé avec des personnes à risque », évoquant une couverture vaccinale particulièrement basse au sein de cette population : 28 % en Ehpad, 28 % dans les EHPA hors Ehpad, moins de 18 % dans les autres ESMS et 22 % chez les professionnels en établissement de santé.
Pour rappel, les infirmières comptent parmi les professionnels habilités à vacciner contre la grippe aux côtés des pharmaciens d’officine et des sages-femmes. En pharmacie d’officine, à titre dérogatoire et exceptionnel, les préparateurs et les étudiants de 2e et de 3e cycle court de pharmacie sont autorisés à le faire sous certaines conditions.