La Fédération nationale des étudiant·e·s en sciences infirmières (Fnesi) a lancé, depuis le 2 mars et jusqu’au 2 avril 2022, une nouvelle enquête nationale intitulée : #NousSoigneronsDemain : le bien-être des ESI, parlons-en !
Ce nouvel opus a pour unique question : « Comment vont les professionnel·le·s de demain ? » Pour appuyer sa démarche, la Fnesi rappelle dans un communiqué de presse que chaque jour, elle reçoit « des dizaines de témoignages liés à la détresse physique, mentale, sociale et financière des ESI. Face à ce constat, [elle a] effectué plusieurs enquêtes sur les conditions de formation des ESI : celle de 2020 lors de la crise Covid ne vient que rajouter une couche supplémentaire aux problématiques existantes révélées lors l’enquête de 2017. » Ainsi, 52,5 % des ESI voyaient leur santé mentale dégradée depuis leur entrée en formation ou encore 4 ESI sur 10 étaient victimes de harcèlement. « Cinq ans après l’enquête Bien-Être et après deux ans de crise sanitaire, il est nécessaire de faire un état des lieux de ce mal-être », indique la Fnesi.
Cette enquête comporte plusieurs volets : santé mentale, santé physique, comportements à risques, santé financière et une nouveauté indispensable à éclaircir : le recensement des violences sexistes et sexuelles durant la formation.
La rédaction
Accéder à l’enquête