10/06/2021

La prise en charge par télésoin actée pour les infirmières

Le télésoin avait été autorisé à titre dérogatoire durant la crise sanitaire. Il est désormais pérennisé par un décret complété par un arrêté paru le 4 juin au Journal officiel. Le texte détaille les conditions de mise en œuvre et de prise en charge du télésoin, applicables aux activités à distance, réalisées par les pharmaciens et les auxiliaires médicaux, soit 18 corps de métiers parmi lesquels les infirmières. Sont notamment exclus « des soins nécessitant un contact direct en présentiel entre le professionnel et le patient » ou lorsqu’un équipement spécifique n’est pas disponible auprès du patient. Il est également précisé que le recours au télésoin « relève d’une décision partagée du patient et du professionnel ».
Côté rémunération, « les tarifs des activités de télésoin réalisées par les auxiliaires médicaux et les majorations qui y sont associées ne peuvent être supérieurs à ceux fixés pour les mêmes activités mettant physiquement en présence le professionnel de santé et le patient ».

À savoir : la Haute Autorité de santé a publié, en mars dernier, une série de recommandations relatives aux bonnes pratiques du télésoin, actualisé sur son site intégrer les dispositions mises en place par le décret.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue