« Il y a trop de soignants qui n’ont pas reçu leur dose de rappel », a lancé Olivier Véran à l’Assemblée nationale, au cours de son audition par les commissions des affaires sociales et des lois mercredi 15 décembre. Selon les derniers chiffres annoncés par le ministère de la Santé, au 12 décembre, 24,4 % des personnels en Ehpad ont reçu leur dose de rappel, et 55,2 % des libéraux.
L’obligation vaccinale des soignants n’implique pas la dose de rappel, explique Olivier Véran. « En revanche, la menace Omicron justifie totalement que les soignants se protègent en recevant leur troisième dose de vaccin. Parce qu’un soignant qui n’est pas vacciné totalement est un soignant qui peut tomber malade, est un soignant qui peut être mis en quarantaine et qui peut manquer à l’appel, tout particulièrement au moment où on aura besoin de lui. » Aujourd’hui les professionnels de santé peuvent exercer sans dose de rappel, il s’agit donc d’un appel du pied du ministre !
Pas question, en revanche, d’imposer l’obligation vaccinale en population générale. Pour le ministre de la Santé, la couverture vaccinale en France est déjà haute, et même enviée par certains voisins européens. Le frein principal reste l’application de l’obligation vaccinale en pratique. Olivier Véran n’est pas « très à l’aise avec le principe de coller des amendes à des gens qui sont aux minima sociaux, même si ce ne sont pas les seuls à ne pas être vaccinés ».
Anne-Hélène Collin, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr