L’exportation de paracétamol avait déjà été interdite en juillet 2022 avant que la dispensation ne soit à nouveau limitée à deux boîtes par patient en l’absence de prescription. En décembre, venait le tour de la suspension des ventes directes aux officines de Doliprane, notamment dans ses formes pédiatriques, avec un contingentement de 50 % maximum des commandes aux laboratoires pour la vente aux grossistes répartiteurs
Le 8 décembre, Upsa informait que les formes pédiatriques du laboratoire faisaient également l’objet d’un contingentement strict.
Ces différentes mesures prises par les autorités sanitaires n’ont pourtant pas « permis jusqu’à présent de mettre fin aux tensions d’approvisionnement », peut-on lire dans un arrêté publié au Journal officiel le 4 janvier 2023 suspendant la vente par internet des spécialités composées exclusivement de paracétamol jusqu’au 31 janvier. Cet arrêté ajoute que « les incertitudes au cours des prochaines semaines liées à la situation sanitaire en Chine (recrudescence de l’épidémie de Covid-19 NdlR) font peser un risque d’aggravation de ces tensions ». Chine qui a déjà interdit les exportations de plusieurs principes actifs dont le paracétamol.
Laurent Lefort, avec le moniteurdespharmacies.fr
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com