Prévention du suicide : 34 000 appels au 3114 après quatre mois de mise en service | Espace Infirmier
 
10/02/2022

Prévention du suicide : 34 000 appels au 3114 après quatre mois de mise en service

Plus de 34 000 appels cumulés ont été enregistrés par le 3114, le numéro national de prévention du suicide lancé il y a quatre mois, selon des chiffres communiqués le 4 février par le ministère des Solidarités et de la Santé. Les appels ont connu deux pics, l’un au moment des fêtes de fin d’année, l’autre après le passage de Stromae au journal de 20 heures de TF1. Il y a dévoilé le titre de son futur album, « L’enfer », où il évoque des pensées suicidaires. 10 à 15 % de ces appels ont débouché sur une prise en charge du Samu.

Lancé six mois plus tôt que prévu face à la situation sanitaire, le 3114, disponible 24h/24 et 7j/7, permet « d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire » ainsi qu’à l’entourage, aux endeuillés par suicide ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent obtenir des avis et conseils spécialisés, rappelle le ministère dans son communiqué. Pour l’heure, le dispositif compte onze centres répondants en régions, 169 professionnels hospitaliers spécifiquement formés (infirmières et psychologues) et placés sous la supervision d’un psychiatre.

Quant au dispositif VigilanS, « de recontact et d’alerte » autour de la personne ayant fait une tentative de suicide, il est déployé depuis février « dans 17 régions dont quatre régions d’outre-mer ». L’objectif cette année est de compléter la couverture pour atteindre au moins un dispositif actif par région.

Pour rappel, la France présente, avec environ 9 000 suicides par an, un des taux les plus élevés d’Europe, selon Santé publique France.

La rédaction

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue