Dans le cadre des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, prévues fin juin-début juillet, le ministère de la Santé a annoncé lundi, sur son site, le lancement d’une grande consultation nationale. Il s’agit de « recueillir les attentes, préoccupations et propositions de l’ensemble des acteurs (professionnels, patients, familles) mais aussi de la société dans toutes ses composantes ».
Cette consultation prendra la forme d’un questionnaire en ligne, accessible « à tous les Français ». Elle « permettra concrètement de faire remonter votre opinion, vos besoins, vos pistes d’évolution pour l’avenir de la santé mentale et de la psychiatrie », « que ce soit pour un meilleur accès aux soins en psychiatrie, l’amélioration du suivi des patients et des conditions d’exercice des professionnels, des parcours de prise en charge plus lisibles et davantage structurés ou encore la prise en compte de l’impact de la crise sur votre vie de tous les jours », indique le ministère.
Il est rappelé que les assises de la santé mentale et de la psychiatrie, impulsées par Emmanuel Macron début 2021, poursuivent un double objectif : « ouvrir un temps large d’expression et de partage autour de la situation de la santé mentale et de la psychiatrie aujourd’hui. Puis ainsi, sur la base de ces constats, y apporter des réponses concrètes ».
Neuf thématiques ont été retenues comme prioritaires :
- la santé mentale des enfants et des jeunes ;
- la prévention et la détection des souffrances psychiques ;
- la prévention et la prise en charge du suicide, notamment chez les personnes âgées ;
- la santé mentale et les maladies somatiques ;
- les nouvelles souffrances et nouvelles maladies ;
- la psychiatrie et la psychologie face à la crise sanitaire et économique ;
- la recherche en psychiatrie et en santé mentale ;
- la santé mentale des personnes âgées et des populations spécifiques (handicap, ASE, précarité…) ;
- les addictions.